Logo Torah-Box
Torah PDF

Torah écrite (pentateuque) » Deutéronome (Devarim)

Chapitre 30

Afficher le commentaire de RachiAfficher en Hébreu Télécharger le PDF
30,1
"Or, quand te seront survenus tous ces événements, la bénédiction ou la malédiction que j'offre à ton choix; si tu les prends à cœur au milieu de tous ces peuples où t'aura relégué l'Éternel, ton Dieu,
30,2
que tu retournes à l'Éternel, ton Dieu, et que tu obéisses à sa voix en tout ce que je te recommande aujourd'hui, toi et tes enfants, de tout ton cœur et de toute ton âme,
30,3
l'Éternel, ton Dieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels il t'aura dispersé.
Reviendra Hachem

Le texte aurait dû dire : « Il “fera” revenir ». Nos rabbins en ont déduit que la chekhina, s’il est permis de s’exprimer ainsi, réside avec Israël dans les souffrances de l’exil, et qu’elle s’est inscrite Sa propre délivrance pour le jour où ils seront délivrés (Meguila 29a). Elle reviendra [alors] avec eux. On peut encore dire que le jour du rassemblement des exilés sera si grandiose et si difficile [à réaliser] qu’il en sera comme s’Il devait tenir chacun par la main pour l’emporter de là où il se trouve, ainsi qu’il est écrit : « Et vous, vous serez rassemblés un à un, enfants d’Israël » (Yecha’ya 27, 12). Et nous trouvons cela aussi à propos des exils des autres peuples : « Je “ferai revenir” le retour de Moav » (Yirmeya 48, 46)

30,4
Tes proscrits, fussent-ils à l'extrémité des cieux, l'Éternel, ton Dieu, te rappellerait de là, et là même il irait te reprendre.
30,5
Et il te ramènera, l'Éternel, ton Dieu, dans le pays qu'auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères.
30,6
Et l'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence.
30,7
Et l'Éternel, ton Dieu, fera peser toutes ces malédictions-là sur tes ennemis, sur ceux dont la haine t'aura persécuté.
30,8
Tandis que toi, revenu au bien, tu seras docile à la voix du Seigneur, accomplissant tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui.
30,9
Et le Seigneur, ton Dieu, te prodiguera des biens en favorisant tout le travail de ta main, le fruit de tes entrailles, le fruit de ton bétail, le fruit de ton sol; car il se plaira de nouveau, le Seigneur, à te faire du bien, comme il s'y est plu pour tes ancêtres,
30,10
pourvu que tu écoutes la voix de l'Éternel, ton Dieu, en gardant ses préceptes et ses lois, tracés dans ce livre de la doctrine; que tu reviennes à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.
30,11
Car cette loi que je t'impose en ce jour, elle n'est ni trop ardue pour toi, ni placée trop loin.
Elle n’est pas mystérieuse (nifléith) pour toi

Elle ne t’est pas dissimulée, comme il est écrit : « Lorsque mystérieuse (yipalé) sera pour toi une chose à juger » (supra 17, 8). Targoum Onqelos : « t’est cachée ». « Elle est descendue [dans les endroits] cachés (pelaïm) » (Eikha 1, 9) : Elle est descendue dans des endroits cachés, couverte et « attachée à un lieu dissimulé » (Iyov 40, 13)

30,12
Elle n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: "Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira quérir, et nous la fera entendre afin que nous l'observions?"
Elle n’est pas dans le ciel

Car si elle était dans le ciel, tu devrais y grimper derrière elle pour l’étudier (‘Erouvin 55a)

30,13
Elle n'est pas non plus au delà de l'océan, pour que tu dises: "Qui traversera pour nous l'océan et nous l'ira quérir, et nous la fera entendre afin que nous l'observions?"
30,14
Non, la chose est tout près de toi: tu l'as dans la bouche et dans le cœur, pour pouvoir l'observer!
Car elle est proche de toi

La Tora vous a été donnée par écrit et oralement

30,15
Vois, je te propose en ce jour, d'un côté, la vie avec le bien, de l'autre, la mort avec le mal.
La vie et le bien

Chacun des deux dépend de l’autre : Si tu fais le bien, voici pour toi la vie. Et si tu fais le mal, voici pour toi la mort. Et le texte continue en expliquant comment

30,16
En faisant ce que je te recommande en ce jour: aimer l'Éternel, ton Dieu, marcher dans ses voies, garder ses préceptes, ses lois et ses décrets, tu vivras, tu grandiras et tu seras béni de l'Éternel, ton Dieu, dans le pays où tu vas entrer pour le conquérir.
En ce que je t’ordonne aujourd’hui d’aimer

C’est cela, « le bien ». Et il dépend de lui que

… Tu vivras et te multiplieras

C’est cela, « la vie »

30,17
Mais si, m'aliénant ton cœur, tu deviens indocile; si tu t'égares jusqu'à te prosterner devant des dieux étrangers et leur rendre un culte,
Et si se détourne ton cœur

C’est cela, « le mal »

30,18
je vous le déclare aujourd'hui, vous périrez à coup sûr! Vous n'aurez pas de longs jours sur cette terre où vous allez pénétrer, en passant le Jourdain, pour en faire la conquête!
Que détruire

C’est cela, « la mort »

30,19
J'en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.
Je prends à témoins contre vous aujourd’hui le ciel et la terre

Car ils dureront éternellement, de sorte que, lorsque vous atteindra le mal, ils seront témoins que je vous ai avertis de tout cela. Autre explication de : « Je prends à témoins contre vous aujourd’hui, etc. » : Voici ce qu’a voulu dire le Saint béni soit-Il à Israël : Observez le ciel que j’ai créé pour vous servir ! A-t-il modifié sa nature ? Est-il arrivé que le disque solaire ne se soit pas levé à l’est pour éclairer l’univers entier, ainsi qu’il et écrit : « Le soleil se lève et le soleil se couche… » (Qohèleth 1, 5). Observez la terre que j’ai créée pour vous servir ! A-t-elle modifié sa nature ? Est-il arrivé que vous l’ayez ensemencée sans qu’elle ait fait germer, ou que vous ayez semé du blé et qu’elle ait produit de l’orge ? Eux qui ont été créés sans perspective de récompense ni de punition, eux qui ne reçoivent aucune récompense s’ils s’acquièrent du mérite et qui ne s’exposent à aucune punition s’ils commettent une faute, ils n’ont pas modifié leur nature. Tandis que vous, qui recevrez une récompense si vous vous acquérez du mérite, et qui serez punis si vous commettez une faute, à plus forte raison [devez-vous obéir aux lois du Créateur]

Tu choisiras dans la vie

Je vous engage à choisir la part de la vie. C’est comme quelqu’un qui, ayant dit à son fils : « Choisis-toi une belle part dans mon héritage ! », l’aura installé dans la part la plus belle et lui aura affirmé : « C’est celle-là que tu dois choisir ! » C’est ainsi qu’il est écrit : « Hachem est la portion de ma part et ma coupe, tu soutiens mon sort » (Tehilim 16, 5) – Tu as posé ma main sur la part la plus belle en disant : « C’est celle-là que tu dois prendre ! 

30,20
Aime l'Éternel, ton Dieu, écoute sa voix, reste-lui fidèle: c'est là la condition de ta vie et de ta longévité, c'est ainsi que tu te maintiendras dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner."
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

24 Novembre 2024 - 23 Hechvan 5785

  • 06:31 Mise des Téfilines
  • 07:29 Lever du soleil
  • 12:19 Heure de milieu du jour
  • 17:09 Coucher du soleil
  • 17:51 Tombée de la nuit

Chabbath Toledot
Vendredi 29 Novembre 2024

Entrée à 16:49
Sortie à 17:52


Changer de ville