« Mais plus la Torah est présente, plus il y a de vie. Plus il y a d'étude (de la Torah), plus il y a de sagesse. Plus on recueille d'avis, plus on accroît l'intelligence. Plus on fait la Tsédaka, plus on accroît la paix. »
QUESTIONS :
1. De quelle manière la Torah peut-elle entrainer l'individu à vivre plus longtemps ?
2. Qu'entend la Michna par son usage du terme « Torah » – l'étude ou la pratique de la Torah ?
3. Qu'entend la Michna par son usage du terme « Vie »- s'agit-il simplement de la vie matérielle ou de quelque chose de plus profond ?
Hillel nous enseigne que plus la Torah est présente, plus il y a de vie. D'après une approche simple de cet enseignement, il s'agirait d'une référence à la longueur de la vie ; l'étude de la Torah permet à l'homme de vivre une longue vie. Explication possible : un homme très impliqué dans l'étude de la Torah sera dans un état émotionnel très positif, car l'étude de la Torah comble le désir le plus profond de l'âme de s'attacher à la source ultime de spiritualité, Hachem. On sait que la santé émotionnelle est fortement liée à la santé physique, et de ce fait, un individu qui vit une vie vraiment heureuse risque davantage de vivre plus longtemps.
Mais il est possible de définir la vie dans ce contexte pas uniquement comme une référence à la vie physique, mais à la définition de la Torah de 'Hayim, la vie. Le Sforno[1] relève qu'il y a deux racines différentes utilisées pour décrire la vie : l'une est 'Hayim et la seconde, Mégourim. Le Sforno explique que le terme 'Hayim se réfère à la vraie vie, tandis que Mégourim se réfère à l'existence de base. Mon Rav, Rav Itsh'ak Berkovitz, développe ce Sforno : Mégourim signifie à la base survivre – il s'agit de vivre en se focalisant sur la survie – par exemple, un homme peut passer la majorité de son temps d'éveil à travailler afin d'avoir suffisamment d'argent pour manger, et il mange afin de rester en vie, pour pouvoir travailler le jour suivant, afin qu'il puisse manger, etc. C'est un cycle infini ponctué occasionnellement par des loisirs et des vacances. Il ajoute qu'exister de cette manière ne se différencie pas beaucoup de la manière dont l'animal vit. Le but de l'animal est de manger et de survivre, dans le but de vivre, sans objectif plus noble.
En revanche, 'Hayim, la vraie vie, signifie de mener une vie élevée, s'évertuant à progresser constamment pour se rapprocher de Hachem et de réaliser le but de notre vie sur terre. Ce type de vie est limité aux êtres humains dotés d'âmes et créés à l'image de D.ieu, et est au-delà de la portée des animaux. Comment l'individu peut-il accéder à une authentique 'Hayim ? Uniquement en s'impliquant dans la Torah, c'est-à-dire surtout par l'étude de la Torah.[2] De quelle manière ?
Une réponse : le moyen ultime de s'attacher à Hachem est de plonger profondément dans Ses paroles et enseignements, en acquérant ainsi une perception plus profonde de la conception du monde de Hachem. Plus on comprend Hachem, plus on se rapproche de Lui.
Une autre approche complémentaire s'appuie sur un enseignement du Rav Noa'h Weinberg. Il relève que la Torah est décrite dans la prière comme une Torat 'Haïm, que l'on traduit littéralement comme la Torah de vie. Or, Rav Weinberg l'interprète à un niveau plus profond. Le terme Torah vient du verbe « enseigner» : de fait, un Moré est un enseignant. Il explique que la Torah est un « manuel d'instruction» pour la vie. En l'absence de ce manuel d'instruction, un homme ne saura pas comment exploiter sa vie au mieux. On peut le comparer à un homme qui crée un dispositif complexe qui peut assurer diverses fonctions extraordinaires. Or si cet homme n'a pas entre les mains le manuel d'instruction pour utiliser cet objet, il ne saura pas l'utiliser correctement et il est possible qu'il entraîne de gros préjudices par son utilisation erronée.
De la même manière, Hachem a créé le monde et Il a créé dans le même temps un guide pour un usage optimal de la vie. Tout au long de l'histoire, de nombreuses personnes ont tenté de tirer parti de ce monde sans l'aide de ce guide, et ont tiré leurs propres conclusions et croyances sur la meilleure manière d'exploiter la vie dans ce monde. Cela s'est souvent manifesté sous forme d'idéologies qui visent à expliquer le monde, comme le communisme et le fascisme. Les conséquences ont souvent été désastreuses pour le monde, simplement parce que ces personnes ressemblent à un homme ayant recours à un dispositif sans savoir comment l'utiliser au mieux.
C'est uniquement par la Torah que l'être humain peut atteindre la définition véritable de 'Hayim, et comme Hillel nous l'enseigne, plus il s'investit dans la Torah, plus sa vie sera chargée de sens.
[1] Béréchit 47:9.
[2] Les femmes ont également une Mitsva d'étudier la Torah afin de savoir comment vivre une vie de Torah, mais d'une manière différente des hommes qui ont une obligation constante d'étudier la Torah, et le but de leur étude de la Torah n'est pas uniquement de connaître la Loi juive, mais de cette manière, ils peuvent accéder à la relation la plus profonde avec Hachem. Certains expliquent que les femmes n'ont pas ce niveau d'obligation d'étude de la Torah, du fait qu'elles sont naturellement plus proches de Hachem et n'ont pas besoin de ce moyen, la Torah, au même niveau que les hommes, afin de créer une relation avec D.ieu.