Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
Le respect des parents
« Maudit soit celui qui traite avec mépris son père ou sa mère ! » (Dévarim 27, 16)
Il suffit qu’un homme méprise ses parents pour être considéré comme « maudit », et il n’est pas nécessaire d’en arriver à des actes plus répréhensibles pour cela.
Il est écrit, au nom de Rabbénou Yona, que lorsque deux frères se disputent et se détestent mutuellement, cela provoque une souffrance aux parents. Cette attitude s’inscrit dans le cadre de notre verset.
On pourrait penser que ce type de comportement méprisable ne s’applique que lorsque les parents sont toujours de ce monde, mais en réalité, cela les concerne aussi même après leur disparition. Les disputes entre les enfants traduisent donc un mépris de l’honneur des parents.
Il faut garder en mémoire que lorsqu’une querelle éclate entre les enfants, notamment au sujet de l’héritage (qui n’est en fait qu’un litige financier), toutes les personnes prenant part à ce différend sont automatiquement qualifiées de « maudites », que D.ieu nous en préserve.
Et si Yossef avait été l’aîné ?
« L’araméen voulait mener mon père à sa perte » (Dévarim 26, 5)
Ce verset signifie que Lavan l’araméen (du pays d’Aram à l’époque), le beau-père de Yaakov, provoqua la descente en Egypte de tout le peuple d’Israël. Comment ?
Le Alchikh Hakadoch répond qu'en réalité, la descente en Egypte commença à cause de la jalousie des frères de Yossef. En effet, il explique qu’en général, le frère aîné est aimé par toute la famille. Or, si Yossef avait été l’aîné de la famille, il aurait été naturellement aimé et non jalousé, et la période d’esclavage en Egypte n’aurait pas eu lieu.
Yossef était très aimé bien qu’il ne fût pas l’aîné, d’où la jalousie de ses frères !
Qui provoqua cela ? Lavan, car effectivement, étant donné qu’il intervertit Léa et Ra’hel lors du mariage de Yaakov, Réouven, le fils aîné de Léa, devint l’aîné de la famille à la place de Yossef, le fils aîné de Ra’hel !
C’est la raison pour laquelle le verset indique que Lavan, par sa tromperie, provoqua la descente du peuple d’Israël en Egypte.
La maîtrise de soi
Le Rav Solovétchik avait l’habitude de dire : « Il est plus difficile d’arranger un mauvais trait de caractère que d’achever l’étude de l’intégralité du Chass ! »
Nos Sages n’ont eu de cesse de faire l’éloge d’une personne parvenant à modifier son mauvais comportement ou à réfréner ses envies. Selon eux, ce changement d’attitude a la faculté de briser la rigueur du jugement le jour de Roch Hachana, et agir ainsi est bien plus efficace que des jeûnes ou autres mortifications.
Le Gaon de Vilna déclare : « Un homme doit maîtriser sa parole et dominer ses envies afin de mériter un bon jugement. A chaque instant où un homme se retient, il mérite la lumière spirituelle réservée aux Tsadikim ».
Puissions-nous mériter cette lumière et un jugement favorable, Amen.