A propos du verset "La colère du Seigneur s’enflammerait contre vous, Il fermerait les cieux, il n’y aurait plus de pluie et la terre ne donnerait plus sa récolte" dans le livre de Devarim (11, 17), on raconte qu'une grande sécheresse sévissait dans la région où vivait le Baal Chem Tov. On décréta d’observer des jours de jeûne dans les différentes communautés juives environnantes. Les gens imploraient la clémence divine dans leurs prières, mais celles-ci n’étaient pas exaucées !
Le Baal Chem Tov remarqua dans sa synagogue, un Juif simple et ignorant ; Ce dernier lut le "Chéma Israël" avec une concentration particulière, et pleura amèrement en lisant le verset : « Il fermerait les cieux, il n’y aurait plus de pluie ». Soudainement, à cet instant même, la pluie commença à tomber et le Baal Chem Tov comprit que la Tefila de ce simple Juif venait d’être exaucée !
Il s’approcha de lui et lui demanda : « Qu’as-tu pensé en lisant ce verset ? », et notre petit Juif de répondre : « J'ai prié pour qu’Hachem presse les nuages comme des olives, et qu’il n’en reste plus aucune goutte d’eau ! » Hachem recherche le coeur, expliqua le Baal Chem Tov à ses proches lorsqu’il raconta cet épisode. « Cette prière est particulièrement agréable à Hachem, malgré sa naïveté et son innocence : elle a été exprimée du plus profond du coeur... »