Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
Chabbath : la source de la bénédiction
« Le septième jour sera le Chabbath consacré à Hachem »
Chaque vendredi soir, nous récitons le chant « Lékha Dodi ». Dans le second chapitre, il est mentionné : « Allons accueillir le Chabbath, car il est la source de la bénédiction »
De nombreuses personnes cherchent des solutions à tous leurs problèmes un peu n’importe où. Pour recevoir une bénédiction, certains vont même jusqu’à consulter des charlatans qui se font passer pour des rabbins… Alors que la bénédiction est sous nos yeux chaque semaine : le Chabbath !
Comment faire pour recevoir cette bénédiction ? Tout simplement en respectant ce jour saint à deux niveaux :
1) Ne pas transgresser Chabbath (il faut pour cela étudier les lois qui le concernent)
2) Se délecter du Chabbath (en consommant de bons plats, en racontant des histoires à tables, en prononçant des paroles de Torah etc.)
Simple, non ?
L’Arche d’alliance
« Bétsalel réalisa l’Arche d’alliance en bois de Chitim »
Le Méchekh ‘Hokhma pose la question suivante : pour quelle raison le nom de Bétsalel est-il mentionné seulement au sujet de l’Arche d’alliance alors qu’il a réalisé d’autres actions au moins autant importantes pour le Temple ?
Tout simplement parce que l’Arche d’alliance est unique en son genre. En effet, elle fut installée dans le premier Temple et cachée dans le second. Dans le troisième Temple, qui sera prochainement reconstruit avec l’aide d’Hachem, l’Arche reprendra sa place.
Seul ce qui est unique et éternel a été rattaché au nom de Bétsalel. En revanche, concernant les autres ustensiles du Temple, ils furent tous remplacés au fil du temps, c’est pourquoi la Torah n’a pas mentionné le nom de Bétsalel les concernant.
Le bien sera proclamé
« Chaque femme qui aura donné… »
Le ‘Hafets ‘Haïm nous enseigne que de ce verset, on apprend que lorsque quelqu’un fait une offrande, la Torah le fait savoir à tous.
Cela vient également nous enseigner que lorsque quelqu’un réalise une bonne action, Hachem le proclame devant tous. En revanche, si une personne s’empêche de faire du bien, Hachem le proclamera également.
Récemment encore, les journaux relataient l’exploit de Mr Schindler qui a sauvé plus de 9 000 juifs durant sa vie… Et cela après plus de 70 ans !