Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
Une éducation sans faille
« Et tu feras des Chérubins. » (25,18)
Rachi nous enseigne que ces Chérubins avaient un visage d’enfants.
Nos Sages nous enseignent que tous les ustensiles du Michkan pouvaient être confectionnés à partir de n’importe quelle matière lorsqu’il n’y avait plus la possibilité d’avoir de l’or. A l’exception des Chérubins qui reposaient sur l’Arche Sainte, qui devaient impérativement être réalisés en or pur.
Le Rav Meir Chapira s’interroge au sujet d’une telle différence avec les autres ustensiles du Michkan.
Les Chérubins représentent de jeunes enfants, comme nous l’explique Rachi, qui reposent sur l’Arche Sainte, c’est-à-dire la Torah. Cela vient nous apprendre notre devoir d’éduquer nos enfants selon les principes de la Torah. Et pour accomplir notre obligation, il n’est pas permis d’utiliser de l’argent ou du cuivre, mais uniquement de l’or pur, c’est-à-dire de donner le meilleur de notre personne afin d’atteindre l’excellence dans l’éducation de nos enfants. Il n’y a pas de compromis possible.
Une maison juive
« Ils Me feront un sanctuaire… » (25,8)
Enseigner à nos filles quel doit être le comportement exemplaire dans une maison juive n’est pas une chose facile, notamment à notre époque. Certains pensent qu’il faille mettre la "barre très haute" vis-à-vis des choses spirituelles, mais cela ne s’applique pas à chaque domaine de la maison. Ils admettent que les "grandes choses" nécessitent une attention particulière, mais les détails de tous les jours ne rentrent pas en considération.
Une maison juive est un Beth Hamikdach. Celui qui considère ainsi sa maison comprendra de lui-même que, de la même manière qu’au Beth Hamikdach aucune Mitsva ni aucune parole n’était négligée, ainsi il en sera dans sa maison.
Un élève du Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal nous raconte l’anecdote suivante. Lorsqu’il accompagna le Rav de la Yéchiva à sa maison, celui-ci s’arrêta un instant devant sa porte et arrangea sa barbe. Apres cela, il tapa à la porte et rentra. Devant l’étonnement de son élève, il expliqua la chose suivante : "Ma maison est un Beth Hamikdach et je ne peux y rentrer sans avoir arranger ma barbe au préalable".
Si nous respectons cette règle, nous pouvons alors comprendre que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut dans notre maison, ce qui donnera une autre dimension à notre vie.
Qui va construire le Beth Hamikdach ?
« Ils Me feront un sanctuaire… » (25,8)
Le verset semble assez énigmatique. « Ils Me feront » : de qui parle-t-on ? Pourquoi n’est-il pas écrit « Et Moché fera » ? Cela aurait été plus logique, car c’est lui qui a été ordonné par Hachem de construire le Michkan. Enfin, pourquoi le verset parle de sanctuaire (Mikdach) et non du Michkan ?
Nous savons tous que l’une des raisons pour lesquelles Hachem n’a pas permis a Moché Rabbénou d’entrer en Terre d’Israël est que si Moché avait construit le Beth Hamikdach en Terre Sainte, il n’aurait jamais été détruit. Si les fautes des Bné Israël sont trop nombreuses, ils auraient été exterminés, et c’est la raison pour laquelle Moché n’a pas construit lui-même le Beth Hamikdach en Israël, afin qu’Hachem déverse Sa colère sur Son Temple plutôt que sur les Bné Israël.
Cette explication est allusionnée dans notre verset. « Ils Me feront », c'est-à-dire les Bné Israël feront "sans toi" - Moché, afin de pouvoir effacer les fautes contre le Mikdach (sanctuaire), et ainsi Hachem pourra résider en eux.