Alors Moïse parla à l’Éternel en ces termes : « Que l’Éternel, le D.ieu des esprits de toute chair, institue un chef sur cette communauté, qui marche sans cesse à leur tête et qui dirige tous leurs mouvements, afin que la communauté de l’Éternel ne soit pas comme un troupeau sans berger. » (Bamidbar 27, 16)
Dans la Paracha de Pin’has, nous sommes peu de temps avant l’entrée du peuple d’Israël sur sa terre. Moché est en proie au doute. Il se demande qui sera apte à lui succéder. Il prie alors Hachem, D.ieu des esprits de toute chair, de lui désigner un successeur. Les mots sont déterminants dans la prière, tout particulièrement dans celle du plus grand de tous les prophètes. Les mots habillent les pensées et les souhaits de nos cœurs. Ils peuvent trouver échos auprès de D.ieu. Chaque mot, mais surtout chaque nom Divin, représente une doléance spécifique. C’est l’appel à l’un des attributs de D.ieu. Pourquoi Moché a-t-il choisi de s’adresser à Hachem en tant que D.ieu des esprits ? A priori, la réponse semble évidente. Hachem connaît les opinions de chaque enfant d’Israël. Moché l’a donc supplié de nommer un successeur qui puisse apprécier chacune des opinions des enfants d’Israël. Un guide capable de respecter et d’honorer la diversité.
Nos sages nous enseignent que l’on prononce une bénédiction spécifique à la vue d’un vaste rassemblement (600 000 enfants d’Israël) : Béni Tu es Hachem notre D.ieu Roi de l'univers Toi dont la sagesse pénètre les secrets.
Le Midrach explique qu’à l’instar des visages, les opinions des hommes divergent les unes des autres. Il n’y a pas deux personnes qui pensent exactement la même chose sur un sujet hormis peut-être les sciences exactes comme la chimie, la physique, biologie, ou l’astronomie, etc.
Et si Hachem avait créé des clones !
Cette bénédiction est la seule où nous louons l’attribut de sagesse d’Hachem. Derrière la diversité se cache des mondes de lumières qui brillent conjointement pour la gloire d’Hachem. Un monde incolore ou bicolore serait un monde fade et triste. Il ne refléterait pas le génie splendide d’Hachem. Un monde de clones ressemblerait à l’œuvre insipide de l’artiste d’une œuvre unique et répétitive. Et quel serait notre effroi de ne voir autour de nous que des gens qui nous ressemblent. Heureusement, Hachem a créé un monde de diversité où chacun peut se sentir spécial et déclarer avec joie : « le monde a été créé pour moi ! »
Un bon leader honore la diversité
Les grands maîtres de la Kabbale et de la Hassidout expliquent que la diversité extérieure reflète l’intérieur, le Chorech HaNéchama ou racine de l’âme. Moché savait lire et comprendre la singularité des traits du visage de chaque enfant d’Israël comme il est écrit dans le Zohar au sujet du verset 21 du Chapitre 18 de l’Exode : « Tu verras de tous les hommes… » Cette capacité permettait à Moché de mieux apprécier la spécificité de chacun et de le guider selon la racine de son âme. Un bon leader honore la diversité des individus qui composent son peuple. Honorer signifie donner une place. Un leader doit donner une place à chacun pour le triomphe de l’ensemble. Ceci passe obligatoirement par l’appréciation de la diversité. Moché demanda donc à Hachem de choisir un successeur capable d’honorer la diversité. Cette qualité est souhaitable non seulement pour le leader du Klal Israël, mais aussi pour chacun d'entre nous.