Notre réflexion se centrera cette semaine sur l’épisode dramatique des explorateurs (dans la paracha de cette semaine, Chela'h Lekha) qui a finalement entraîné toute la génération du désert à ne pas mériter de rentrer en terre d’Israël.
La raison de cette grave faute explicitement invoquée dans la Torah tient au fait que les explorateurs ont critiqué la terre d'Israël de façon injuste. C’est donc le " lachon hara " et le manque de confiance en D.ieu qui sont à la base de cet échec.
Dans la Guémara Ara'hin, le Talmud rappelle à ce sujet combien il est grave de médire, et ce, même d’un objet, d’une pierre ou d’un arbre - et donc a fortiori d’un homme ! Mais intéressons-nous par contre à ceux qui mériteront, parmi ces douze explorateurs, de rentrer en Eretz Israël : Caleb et Josué.
Les raisons que donne la Torah à leur réussite sont les suivantes : pour Caleb, le fait que percevant les dangers liés à la proximité des autres explorateurs, il soit allé prier devant les tombes de nos trois patriarches à Hébron en leur demandant de l’aider à discerner la vérité dans sa mission. Si bien que Caleb n’a pas abondé dans le sens négatif des autres explorateurs. Quand à Josué, la raison de son succès tient à la bénédiction que Moshé lui a prodiguée avant de partir en changeant son nom : à la place de Joshua, Moshé a rajouté la lettre " yud " à son nom, si bien qu'il s’est désormais appelé Yéhoshoua - un vocable encadré par les lettres mêmes du Nom de D.ieu.
Dans la vie, pour être protégé des erreurs éventuelles, il y a donc deux voies : la première, c’est d’invoquer le mérite de nos ancêtres - en l’occurrence, ici, celui des patriarches. D’où l’importance de rendre régulièrement visite sur les tombeaux des saints de notre peuple ainsi que sur les autres " lieux saints " ; et d’autre part, il faut prier en invoquant le Nom de D.ieu ! Deux armes particulièrement efficaces pour ne pas être influencé par un environnement.
De surcroît, ces deux hommes ont eu le courage de s’opposer à l’ensemble des enfants d'Israël et surtout de leurs dirigeants qui avaient alors basculé en approuvant le témoignage catastrophique des dix autres explorateurs. De cela, nous pouvons tirer une grande leçon : il suffit parfois de peu de chose et de quelques hommes courageux pour faire basculer le destin de tout un peuple !
Ainsi, devons-nous nous réjouir de ce que dans notre peuple, il y ait toujours eu des Josué et des Caleb pour ne pas céder aux influences du moment et garder en tête les buts réels de toute notre histoire, qui consiste à réaliser l’intégralité de la Torah sur la terre d’Israël. Que nous en ayons bientôt tous le mérite - avec l'aide de D.ieu - afin de pouvoir réaliser ensemble toutes les prophéties !