Le Midrach rapporte que le peuple hébreu à peine sorti d'Égypte refusa de faire confiance à Moché pour la conquête de la terre d'Israël : il voulut au préalable voir de ses propres yeux de quelle terre il s'agissait… D.ieu dit alors à Moché d'envoyer des explorateurs, mais Il jura qu'ils refuseraient de la conquérir. Alors serait-il possible que le libre-arbitre de ces messagers fût en quelque sorte neutralisé dès le départ à cause de ce serment divin ?
Le Maggid de Doubno nous éclaire à ce sujet avec la parabole suivante.
Un malade fit appel à un médecin de talent pour le guérir. Ce dernier, après l'avoir ausculté, lui dit qu'il était tout à fait possible de le sauver... Ainsi rassura-t-il le malade en lui racontant qu'il avait guéri dernièrement une personne souffrant d'une infection identique.
Le malade voulut encore connaître le traitement qu'il devrait subir. Le docteur lui répondit vaguement qu'il devait l'anesthésier pour une intervention chirurgicale. Or le souffrant, soudain plein de méfiance, ne se contenta pas de ces explications et il annonça au chirurgien qu'avant de donner son plein accord à cette opération, il voudrait interroger ce fameux malade qui avait été guéri afin d'être mis au courant du déroulement exact de l'opération.
Le médecin jura alors que ce malade ne guérirait jamais. À la famille ahurie qui ne comprenait pas toutes ces manigances préalables à l'accord que devait donner son malade, il expliqua que l'opération étant très compliquée, il voulait en fait en cacher les détails pour obtenir l'accord final du malade. Mais si ce dernier devait prendre connaissance de son déroulement exact, il serait tout à fait certain qu'il ne se laisserait pas opérer et qu'il mourrait victime de son manque de confiance…
Les enfants d'Israël n'acceptèrent de se lancer à la conquête de la Terre promise qu'après l'avoir pourtant espionnée au préalable. Or, cette terre était effectivement imprenable de façon naturelle : il fallait que le peuple fasse confiance à Moché et au Créateur Lui-même. C'est ainsi qu'après avoir déclaré à Moché qu'ils désiraient recevoir avant de se mettre en marche vers Eretz Israël un rapport géostratégique complet de la Terre promise, D.ieu jura qu'ils refuseraient ensuite de partir à sa conquête…