« L’année dernière, mon enfant de 7 ans a été hospitalisé car il présentait des symptômes inquiétants. Dès qu’on est arrivés aux urgences, le personnel de garde a décidé de nous garder pour faire une batterie d’examens. On est restés plus de 2 semaines. C’était une période extrêmement stressante pour la maman que je suis. Pendant que mon fils était réveillé, je riais, je jouais avec lui, on regardait des vidéos rigolotes ensemble et dès qu’il s’endormait, je fondais en larmes littéralement. Je ne voulais rien lui montrer mais j’avais peur ; les médecins ne trouvaient pas la cause de son mal-être. Les autres enfants restés à la maison me réclamaient ; c’était une période vraiment noire pour moi.
Un jour, mon fils venait de s’endormir de pleurs ; il avait mal. Il voulait rentrer à la maison, revoir ses copains. J’ai levé mes yeux au ciel, j’ai explosé en larmes et dans mes mots, je L’ai imploré de m’envoyer des forces car je n’arrivais plus à rester impuissante devant la souffrance de mon enfant. J’étais désemparée, je me rappelle avoir hurlé mes prières tout en restant silencieuse pour ne pas réveiller mon enfant. Et à ce même moment, trois femmes que je ne connaissais pas du tout, sont entrées dans la chambre en me demandant d’une voix toute douce si elles pouvaient rester avec moi un moment. J’ai accepté bien sûr tout en séchant mes larmes même si je ne comprenais pas exactement le but de leur visite. Mais je n’ai pas mis longtemps à le comprendre. Elles étaient les envoyés de D.ieu pour m’apaiser et me renforcer. Elles étaient ma bouffée d’oxygène à un moment où je suffoquais… Avec bienveillance et chaleur, elles m’ont écoutée, comprise. Elles avaient les bras chargés d’attentions qui ont, chacune, apporté leur lot de réconfort : un livre de Téhélim pour continuer à prier, des travaux manuels pour occuper mon fils, des friandises… Le temps qu’elles ont pris pour s’assoir avec nous et discuter m’a apporté l’humanité et la chaleur qui me manquaient cruellement ces derniers jours. Cette visite m’a redonné l’envie de me battre pour mon fils. J’avoue que les forces me quittaient mais grâce à ces femmes, j’ai retrouvé en moi l’espoir et la foi. Avant qu’elles ne partent, j’ai pris le numéro de l’une d’elles parce que je voulais faire partie de leur équipe. Le bien qu’elles m’ont apporté à un moment où j’étais en difficulté, je voulais à mon tour l’apporter à d’autres. On ne peut pas se douter de l’impact que quelques heures de compagnie peuvent avoir sur le moral des personnes affaiblies, jusqu’à ce qu’on le vive dans sa propre chair. »
Déborah, Julie, Ruth, Sarah, Cindy, Naomie et d’autres bénévoles tout aussi dévouées, se retrouvent tous les vendredis matins à l’hôpital Hillel Yaffé à 'Hadera pour rendre visite aux malades. Avec une énergie contagieuse, ces mamans pétillantes vont de chambre en chambre pour répandre joie et réconfort.
Les bras chargés de cadeaux aussi bien matériels que spirituels, elles sont toujours accueillies avec enthousiasme et reconnaissance. Elles offrent bougies et 'Hallot aux femmes qui vont passer Chabbath au chevet de leurs proches. Elles distribuent des livres de prières, des Kippot de Torah-Box mais n’hésitent pas à apporter également une attention particulière de leur propre initiative : « Hier, ma mère m’a envoyé des gâteaux pour les enfants, j’en amène une partie pour distribuer aux malades », écrit une des bénévoles sur le groupe.
Leur action commence bien plus tôt dans la semaine lorsqu’elles se mettent en contact pour monter l’équipe qui ira à l’hôpital le vendredi qui suit. Elles en profitent également pour réfléchir ensemble aux cadeaux et attentions qui réjouiront les malades en fonction des demandes qui leur ont été faites et des services qu’elles vont visiter la semaine en question. « La semaine dernière, Mme T. de la chambre 14 m’a demandé un Téhélim pour prier pendant Chabbath pour la guérison de sa fille. Les jours de semaine, elle lit les Téhélim sur son téléphone, mais pour Chabbath, il lui faut un livre. »
Sur le groupe Whatsapp qu’elles ont ouvert, il n’y a que de la bienveillance. Il n’y a nulle place pour le découragement ou les ondes négatives. Elles se motivent et s’entraident l’une l’autre pour arriver à leur objectif commun : réconforter les malades et leurs familles éprouvées.
Un grand bravo à ces mères de famille qui mettent un point d’honneur à ne rater aucun vendredi car elles sont conscientes de l’importance de ces moments pour les malades. Comme l’a dit un des patients : « vos visites nous apportent 1/60ème de la guérison, ce n’est pas rien, alors continuez ! »
Si vous désirez rejoindre notre équipe de bénévoles, contactez Daniel au 0542434306 ou par mail [email protected]