La Michna nous enseigne : « Hillel disait : sois parmi les élèves d’Aharon, qui aime le Chalom et poursuit le Chalom, qui aime les créatures, et les rapproche de la Torah. »

Le traité Avot Dérabbi Nathan précise que lorsque deux personnes s’étaient querellées, Aharon se rendait chez l’un, et lui tenait ce discours : « J’ai vu untel, avec qui tu t’es querellé, se morfondre et se lamenter ainsi : "Malheur à moi d’avoir parlé ainsi de mon ami. Comment assumer mon acte, qui me fait tellement honte ?" »

Lorsqu’Aharon avait convaincu la première personne et lui avait ôté toute idée de vengeance, il se rendait chez le second en lui tenant le même discours. Ainsi, lorsque les deux personnes se rencontraient, elles s’étreignaient, s’embrassaient et faisaient le Chalom.

Le Avot Dérabbi Nathan ajoute : « Recherche le Chalom où tu es, et poursuis-le ailleurs ». Rav ‘Ovadia Yossef explique, dans son commentaire sur les Maximes des Pères (‘Anaf ‘Ets Avot) que, contrairement à bon nombre d’autres Mitsvot, qu’on ne pratique que lorsqu’elles se présentent à nous, lorsqu’il y a une discorde entre deux personnes, nous avons le devoir d’aller au-devant d’elles, afin de faire régner le Chalom à nouveau.

Aharon est le premier Cohen Gadol désigné par Hachem. Il est en outre le symbole du Chalom. En effet, la bénédiction sacerdotale (Birkat Cohanim) se conclue par les mots : « Véyassèm Lékha Chalom » (« Et Il placera en toi le Chalom »). La vie d’Aharon était en effet intégralement tournée vers cette notion.

Pourtant, Hillel ne s’adresse pas qu’aux descendants d’Aharon lorsqu’il nous enjoint de poursuivre la paix. Effectivement, il n’est pas le seul à exiger cette recommandation. Déjà, le roi David dans ses Psaumes déclare : « Recherche la paix et poursuis-là. » (Psaumes 34.15) Nos maîtres expliquent : « Recherche-la près de toi, et poursuis-la ailleurs. »

La nouvelle initiative de Torah-Box, le service "Réconciliez-vous", permet à toute personne qui souhaite enfin se diriger vers le Chalom de trouver le chemin approprié. Une méthode éprouvée qui a déjà permis la résolution de nombreux cas.

Pour ouvrir un dossier : www.torah-box.com/reconciliez-vous