« Moché a reçu la Torah au mont Sinaï et l’a transmise à Yéhochoua et Yéhochoua (l’a transmise) aux anciens, les anciens aux prophètes. Et les prophètes l’ont transmise aux membres de la grande Assemblée (Pirké Avoth 1,1)
De génération en génération, nous disent nos hakhamim, la Torah a été transmise ce qui signifie tout d’abord qu’il y a eu des juifs qui se sont souciés de l’étudier et de la transmettre.
Nous demandons chaque matin à Hachem de « mettre dans notre cœur la compréhension pour comprendre (il s’agit de la volonté de comprendre), de nous rendre intelligents, d’accepter d’apprendre (pour nous) et d’enseigner (aux autres, pour les autres), de garder et d’accomplir les paroles de l’étude de Ta Torah avec amour » (2ème bénédiction avant la lecture du Chéma Israël).
C’est dans cette perspective que Torah Box a décidé de créer ce centre de formation.
Torah box fonctionne aujourd’hui comme une communauté mondiale de diffusion de la Torah vers le public francophone. Les rabbanim de l’association, vivant sur 3 continents (!!) doivent répondre à des questions, des problématiques et des interrogations venant de juifs de tous les horizons et du monde entier. Il est évident qu’un tel succès a son prix : assumer ses responsabilités envers ces publics et répondre à leur besoin.
Il existe de nombreuses institutions qui forment et préparent à l’enseignement et au travail communautaire. Elles reflètent la variété des communautés qui forment le peuple juif. En créant ce centre sous la présidence de Maran harav Kaniewski, Torah box s’inscrit non seulement dans la chaîne de la transmission mais aussi et surtout, dans la nécessaire diversité des vecteurs de cette transmission.
De plus, en 15 ans d’existence, la communauté juive « Torah Box » a muté ; elle n’est plus virtuelle !
Comme l’ont montré les Chabbat et les cycles de conférence « sur le terrain », Il existe aujourd’hui un désir de rencontrer des rabbanim capables de répondre à toutes sortes de demandes.
Le public veut des gens capables de l’aider à vivre le Judaïsme au quotidien ; il faut donc des rabbanim capables de répondre à des questions de Halakha. Il veut étudier les textes de références du Judaïsme, à la source, avec la garanti d’une étude « au niveau ».
Encore plus souvent, des milliers de juifs veulent entendre les réponses de la Torah à toutes les grandes questions de foi, d’éthique, de comportement ; il faut donc que les rabbanim aient étudié ces sujets et sachent répondre à des questions de Emouna, de Bitahon, de Hachkafa (vision du monde et de la vie) et de Moussar.
Les couples et les familles sont en bute à des crises, des tremblements de terre qui menacent non seulement la construction personnelle des membres de la famille mais l’équilibre collectif du peuple juif. Combien de divorces, combien de drames pourrait-on éviter si les couples, les parents et les enfants rencontraient des gens formés aux questions de Hinoukh (éducation) et aux bases du Chalom Baït ?
Autre point fondamental : Les grands rabbanim et les grands intervenants se trouvent en Israël. Or à l’heure où nous écrivons ces lignes, de nombreux rabbanim ont été formés dans les grandes yéchivot israéliennes. Ils ont eu l’occasion de fréquenter « de près » ces grandes autorités et ces grandes figures du monde la Torah et du Kirouv (rapprochement des juifs éloignés). Ce qui signifie qu’il y a aujourd’hui une génération entière de francophones qui ont bu aux sources des grands de la Torah, en Eretz Israël, et qui sont prêts en retour à former des rabbanim et des intervenants dans tous les domaines de la vie juive. Ce centre va donc être créé par des francophones, pour des francophones et avec l’appui des grandes autorités d’Erets Israël de rabbanim francophones. Ce fait est en lui seul une vraie révolution car il garantit une connaissance « intime » des enjeux et des défis des communautés juives francophones en Israël comme en-dehors d’Israël
Voici donc un des nouveaux maillons de la chaîne de la transmission de la Torah. Mais aussi et surtout, le berceau d’une nouvelle génération de rabbanim au service de toutes et de tous.
Ensemble construisons le 1er centre d'étude & formation de rabbins francophones du Rav Kanievsky, cliquez-ici : www.torah-box.com/centre