Dans la Bible, lors d'une bataille menée par les enfants d'Israël contre Midyan, la Torah demande de diviser les troupes en deux parties égales : mille soldats sont envoyés au combat, tandis que mille autres restent étudier la Torah pour que le Limoud et les prières prononcées dans les maisons d'étude donnent force et bénédiction aux soldats qui se battent sur le terrain.
Si cette notion est évidente dans nos écrits, elle a perdu de sa force au fil du temps. Ces dernières années, les médias ont essayé de confronter le monde militaire et religieux mais aujourd’hui, les esprits changent et reviennent aux convictions authentiques d’autrefois. Nous vivons cette guerre main dans la main, valorisant le rôle de chacun.
Aujourd’hui, les soldats et les Ba'houré Yéchivot sont convaincus de leur importance mutuelle. Les étudiants redoublent d’efforts, ils rentrent moins souvent à la maison, écourtent leur pause. Ils organisent des rondes de nuit à tour de rôle pour s’assurer que la protection divine alimentée par leur étude ne soit pas interrompue ne serait-ce qu’un instant, préservant ainsi la sécurité de leurs frères combattants. « Avant, on étudiait parce que c’était notre devoir, aujourd’hui, on se renforce et on se solidarise avec notre prochain qui est dans la souffrance, on ne pense plus seulement à nous, on pense à tout le monde. »
Rav Ména'hem Austri, Machgia'h de la Yéchiva Mishkenot Hatorah à Bné Brak, dit : « la Torah, c’est ce qui nous protège, la guerre est difficile et dangereuse, nous savons que ce que nous faisons ici (dans les Yéchivot), impacte là-bas (sur le front). »
Torah-Box a tenu à témoigner sa reconnaissance à cette jeunesse si impliquée et investie. Rav Nissim Haddad, accompagné de plusieurs bénévoles, est parti à la rencontre des jeunes élèves de Yéchivot pour discuter avec eux, leur distribuer des confiseries et les encourager. À chaque paquet de douceurs, était jointe une bénédiction imprimée : « Tout le peuple d’Israël est tourné vers toi, dont l’étude nous protège », en gage de notre sincère gratitude et soutien. Ce geste de générosité et de solidarité a trouvé un écho particulier dans le cœur des étudiants qui ont été profondément touchés.
Aujourd’hui soldats et Ba'hourim se montrent plus unis que jamais. Les soldats appellent à la prière, reviennent à la pratique quotidienne de certaines Mitsvot comme les Téfilines… Ils chantent des chants aux paroles saintes et engagées, et même encouragent les étudiants : « il nous faut de la force, la force de la Torah ; étudiez pour la réussite de cette guerre. » Et parallèlement, les Ba'hourim renforcent les soldats : « ce que nous vivons, c’est une guerre sacrée, je veux que les soldats sachent que Hachem est avec eux et tout le peuple est avec eux. Ils ne doivent pas avoir peur. » Cette union de deux frères qui s’aiment malgré leurs différences, nous ne l’avions plus vécue depuis longtemps. Elle fait du bien, réchauffe les cœurs et donne l’espoir d’un lendemain meilleur, espoir que nous retrouvons dans les paroles de Rav Nissim Haddad, « c’est tellement beau à voir l’unité du peuple juif, d’un côté tous les soldats qui se renforcent avec Kippot et Tsitsit, et d’un autre côté, les Ba'hourim qui avec une responsabilité incroyable, étudient, pour la réussite de nos soldats et la protection du 'Am Israël. C’est certain qu’avec cette unité, Hachem va être à nos côtés, Il fera la guerre et nous verrons plein de miracles. » AMEN !