L’équipe de Torah-Box a passé une semaine à rencontrer des milliers de Juifs de tous bords à Marseille, Lyon et Paris. L’occasion de créer un lien indéfectible, de mesurer l’impact incroyable de l’association sur leur quotidien mais aussi de semer Torah, joie et réconfort.
"Une semaine 24/7 non-stop". C’est en ces termes que Rav Wertenschlag décrit les 8 jours au cours desquels une équipe Torah-Box composée de Binyamin Benhamou, du Admour de Ungvar, de Rav Gabriel Dayan, Rav Mordékhaï Sebbag, Rav Nataniel Wertenschlag, le soldat Chmouel, Ariel Marciano, Jérémy Benitah , Chalom Melki, de nombreux bénévoles et un camion plein de cadeaux a sillonné les grandes villes de France à la rencontre de leurs communautés juives. Des Juifs de tous bords que l’équipe a écoutés, réconfortés, émus, renforcés, touchés et avec lesquels un lien indéfectible s’est créé. Rav Wertenschlag nous raconte les moments forts de cette tournée inoubliable.
L’accueil unique des Marseillais
-> 8 écoles visitées
-> 1 soirée inoubliable
-> + 1000 personnes rencontrées
"La tourné a débuté avec la ville de Marseille. Les Marseillais ont réservé à l’équipe un accueil comme eux seuls savent le faire. Quel enthousiasme, quelle chaleur ! Pendant les 48h passées sur place, le Admour s’est déplacé dans pas moins de 8 établissements scolaires et y a rencontré des centaines de jeunes – parfois même des enfants de 4-5 ans – qu’il a écoutés un à un, conseillés et épaulés. À chaque session où le Rav recevait le public, on pouvait voir les gens autour se lever spontanément et entamer pendant de longues minutes des chants et des danses dans une ambiance de Sim’ha indescriptible. En compagnie des enfants de maternelle, les larmes ont coulé à flots alors que les petits récitaient en chœur avec les Rabbanim des Téhilim pour le retour des otages et des soldats sains et saufs. Le Admour s’est notamment rendu à l’école Beth Myriam où il s’est longuement entretenu avec les élèves ; celles-ci lui ont confié hésiter quant à leur avenir et il les a conseillées une à une concernant leur cursus d’études.
Mais la journée ne faisait (presque) que commencer puisque nous avons enchaîné sur l’incroyable Hiloula de Rabbi Its’hak Abi’hssira, une soirée animée par le chanteur Moché Louk qui a rassemblé 400 personnes dans une ambiance magnifique et avec la présence exceptionnelle du grand rabbin de Marseille Rav Ohana. Deux films magnifiques produits par IA et retraçant la vie du Tsadik ont été projetés en exclusivité. D’ailleurs, la journée ne s’est jamais vraiment achevée puisque nous sommes restés à recevoir le public jusqu’aux petites heures de la nuit. Le Admour est capable de rester éveillé des jours entiers quasiment sans dormir, d’entendre et de partager les problèmes, tantôt futiles tantôt très graves, de ses frères et de les guider avec une patience infinie. Les gens viennent à lui avec souvent des problématiques très compliquées, des drames familiaux, des dilemmes terribles auxquels ils sont confrontés. Un tel souci de l’autre, un tel amour pour le peuple juif, il faut vraiment le voir pour le croire."
Un immense merci aux familles Attia, Khemis, Ghenassia, Amar et Assadou pour leur aide précieuse.
Lyon : Un public assoiffé de Torah et de Mitsvot
-> 1 soirée de feu
-> Des centaines de personnes renforcées
"Un bouchon-géant de 7h dû aux manifestations des agriculteurs n’aura pas découragé notre équipe qu’un programme chargé attendait à Lyon. Sur place, une nouvelle soirée en l’honneur du Tsadik a rassemblé des Juifs de tous bords avides de Torah et de Mitsvot. Lorsqu’il est question d’aider les familles nécessiteuses d’Israël et les orphelins des attentats, les donateurs se manifestent spontanément par dizaines. L’engouement est tel que lorsqu’il est proposé de prendre sur soi des engagements spirituels, les Tsitsit offerts par Torah-Box viennent à manquer (ce qui avait déjà été le cas à Marseille). Ce n’est qu’à 2h30 du matin que le Admour a terminé de recevoir les dernières personnes. À chacun, il offre sa bénédiction personnalisée et le réconfort de ses mots pleins d’empathie et d’amour. Nous n’avons pris un repos que de 2h pour pouvoir assurer la suite de la tournée en région parisienne.
Voici une anecdote qui illustre bien la place qu’occupe Torah-Box dans le cœur des Juifs de France : à la porte de la chambre d’hôtel où logeait Rav Dayan et dans laquelle il recevait le public venu par centaines le consulter, un tout jeune enfant s’est présenté, seul, en demandant à parler au Rav. Face à l’étonnement de Binyamin Benhamou, le petit a expliqué : ‘Je suis venu pour voir Rav Dayan en vrai. Car à chaque fois que j’ai une question, j’appelle le service Question au Rav et c’est lui qui me répond !’"
Torah-Box illumine Paris
-> 1 soirée inoubliable
-> 4 écoles visitées
-> 5 communautés renforcées
-> Des milliers d’élèves et de personnes rencontrées
"Lorsque notre équipe pénètre au petit matin les locaux de l’école Lucien de Hirsch, une vision peu commune nous attend : des myriades d’élèves sont postés en rang tout au long des couloirs de l’école, chantant en chœur pour l’honneur de la Torah. Quel bonheur de voir l’immense salle à manger de Lucien de Hirsch pleine d’enfants qui chantaient à tue-tête des Téhilim pour la réussite de nos soldats en compagnie des Rabbanim et de l’équipe pédagogique. Face à une petite fille de 6 ans qui lui confiait la maladie de son frère, le Admour a versé des larmes d’empathie et délivré ses bénédictions. On a littéralement vu l’espoir se réveiller dans son regard.
On a vu même dans certaines écoles des profs non-juifs s’incliner devant le Rav et solliciter sa bénédiction ! Les ados réservent eux aussi à l’équipe un accueil inattendu : on a vu des jeunes parfois ornés de cheveux longs entonner des chants et des danses spontanées à l’arrivée du Admour qui se joignait à eux comme l’un des leurs. C’est impressionnant de voir comment avec tous, surtout les jeunes, il trouve un moyen de parler d’égal à égal. Lorsqu’il propose à chaque jeune d’inscrire sur un papier une bonne résolution pour la réussite du peuple d’Israël, les réponses nous ont laissés sans voix : ils sont des dizaines à prendre sur eux de porter les Tsitsit et les Téfilin ou encore à se renforcer dans la Tsni’out pour les filles. L’engouement est tel que la visite s’est prolongée au-delà de l’heure prévue, les parents klaxonnant avec impatience à l’extérieur de l’école pour presser leurs enfants de sortir, ignorant tout de la révolution qui était en train d’avoir lieu à l’intérieur !
Alors que le Chabbath étendait ses ailes sur la capitale, l’équipe de Torah-Box n’a pas hésité à parcourir de longues distances pour pouvoir visiter un maximum de communautés. À la vue d’un rabbin ‘Hassidique couronné d’un Streïmel en plein Paris, les touristes sortaient leurs appareils-photo… D’autres nous reconnaissaient et s’empressaient de nous saluer et nous remercier. En fait, que ce soit dans le 17ème ou le 16ème arrondissement, auprès de communautés engagées ou moins pratiquantes, ils sont fous de joie de pouvoir côtoyer en vrai l’équipe qu’ils ne voient d’habitude que sur leurs écrans. Ils sont été nombreux à nous dire à quel point Torah-Box les avait aidés à avancer dans leur judaïsme. Les repas et les cours dans les différentes communautés se sont déroulés dans une ambiance de Sim’ha incroyable.
Dès l’issue du Chabbath, une grande soirée en l’honneur de Rabbi Its’hak Abi’hssira s’est tenue dans les locaux du Centre Européen du Judaïsme avec le soutien de son président Jérôme Teboul, rassemblant 250 personnes. Une ambiance de folie, dans la Kédoucha et la Sim’ha, et là encore, nous sommes restés jusqu’à près de 3h du matin pour recevoir le public. Cela a aussi été l’occasion pour Binyamin Benhamou de passer de table en table pour s’entretenir avec les gens et les écouter lui raconter l’impact que les services Torah-Box ont sur leurs vies. Ils sont nombreux à vivre littéralement avec Torah-Box. Une femme a ainsi confié ne pas passer un seul Chabbath sans Torah-Box Magazine, que les membres de sa famille lisent à voix haute à la table du Chabbath chacun à leur tour !"