Nicolas Sarkozy & la Torah

Humour : Nicolas Sarkozy, président français, aurait-il fait Téchouva ?
 

Sa dernière campagne appelée « Tora », contiendrait d’après certaines sources, un programme de cachérisation de l’Elysée, pour commencer.

A raison de près de 200 convives quotidiennes à la table du chef de l’Etat, il ne faudrait pas moins de plusieurs jours pour mener à bien les opérations de Hag’ala (cachérisation par ébouillantement), de Liboun (par le feu, pour les fours présidentiels) et Tévilat Kélim (immersion des ustensiles dans un Mikvé) sans compter la nécessité d’établir une vaisselle ‘Halavi (lait) et une autre, Bassari (viande).

Ensuite, c’est la mise en place du strict respect du Chabbath (du vendredi au coucher du soleil au samedi à la tombée de la nuit) ainsi que les ‘Haguim (fêtes juives) qui est évoquée, à commencer par les deux jours de Roch Hachana (nouvel an) qui devraient, le mois de septembre, figurer sur l’Agenda de Mr le président de la République (à consulter sur le site officiel). En cas de besoin, des appareils téléphoniques qui sont déjà utilisés par le gouvernement israélien, auraient été commandés. Ils fonctionnent selon le principe de Grama, à savoir un travail effectué avec un certain délai, ce qui ne l’interdit que d’ordre rabbinique.

Enfin, on parle de l‘installation d’une ligne téléphonique directe, dans le style du « téléphone rouge » entre le chef de l’Etat et les Guedolim (grands de la génération) afin d’asseoir toutes les décisions sur le Da’at Torah (point de vue de la Torah).

Bien sûr, ces annonces dignes des temps messianiques, où la Vérité éclatera au grand jour, nous laissent rêveurs…mais pourquoi pas ! Nos Sages sont unanimes à qualifier notre époque de Ikvéta Déméchikha « talons de Machia’h » et la Révélation finale peut arriver à tout moment :)