Bonjour Rav,
On m’affirme qu’il est interdit de consommer du 'Hamets pendant une heure après la fin de Pessa'h (heure comprenant la préparation interdite pendant Pessa'h).
Cela implique-t-il également la nourriture préparée par un non-juif à l’extérieur de son domicile (dans un restaurant par exemple) ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
1. Le 'Hamets ayant été vendu à un non-juif
Après la fin de la fête, le moment durant lequel il est interdit de consommer le 'Hamets vendu correspond au temps nécessaire pour que le Rav rachète ce qui a été vendu au non-juif. La longueur de ce laps de temps peut varier d'un Rav à un autre.
Avant Pessa'h, le 'Hamets a été vendu au non-juif par le biais d'une transaction bien sérieuse. La procédure prend un bon moment : plus de 20 minutes. A la sortie de la fête, il faut permettre au Rav de racheter le 'Hamets vendu avant de pouvoir en tirer profit. Certains annoncent une heure, d'autres, une demi-heure, etc.
2. Le 'Hamets personnel du non-juif, ne lui ayant pas été vendu durant Pessa'h
Ce 'Hamets est consommable uniquement après l’heure de la sortie des étoiles [pas une seule minute avant] et après avoir récité 'Arvit et la Havdala.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.