Une Soirée Inoubliable : 6 000 Juifs Réunis pour la Torah en France
Ce fut un événement historique pour la France, une soirée monumentale qui restera gravée dans l'histoire de la communauté juive de ce pays.
Recevoir le plus grand maître de notre génération est un privilège rare, un honneur qui ne se produit peut-être qu'une fois tous les 20 ans.
Ce 18 septembre 2024, nous avons eu l'immense mérite d'accueillir le Avraham ou le Moché Rabbénou de notre époque.
Quelle démonstration de force et de Émouna du public juif religieux en France.
Ce qu'il faut retenir, c'est que 6 000 personnes se sont réunies pour écouter "6 personnes âgées", dont beaucoup ne connaissaient que peu de choses, pourrait-on dire d'un point de vue extérieur.
Des Juifs venus de Lyon, Marseille, Strasbourg et de toute la France ont fait le déplacement pour VOIR et ENTENDRE de leurs propres yeux ce qu’ils auraient pu suivre en différé, derrière un écran.
Car rien ne peut remplacer le fait de voir et vivre les choses de ses propres yeux.
Les participants n’étaient même pas informés du spectacle musical de haut niveau qui les attendait.
Ils n'étaient là que pour entendre les paroles de nos maîtres, qui ont elles-mêmes été transmises de génération en génération, depuis Moïse sur le Mont Sinaï.
La soirée a débuté par une prière des Séli’hot d’une intensité rare, menée par le célèbre Rav Réouven Elbaz. Le Rav Its'hak Weil, doyen des rabbins de France, a récité une prière pour le peuple juif, tandis que les noms des otages détenus apparaissaient en grand sur les écrans.
Le Rav Dov Landau a ensuite évoqué l'importance vitale de l'étude de la Torah et rappelé que, même en France comme en Israël, nous restons en exil. Il a insisté sur le fait que ceux qui envisagent de vivre en Israël doivent être guidés par des rabbins reconnus et choisir des environnements qui préservent les valeurs juives.
Rav Its'hak Ezra’hi, ainsi que Rav Réouven Elbaz ont livré des discours d'une intensité rare qui méritent d'être réécoutés tant ils résonnent encore.
Rabbi David Pinto a clôturé l’événement en bénissant chaque participant et a démontré le lien profond qui l’unit à la communauté.
Le Admour de Ungvar a illuminé la soirée de sa présence et a été sollicité par de nombreuses demandes de conseils et de bénédictions à la fin de l'événement.
La soirée s’est terminée par des danses joyeuses en l’honneur de la Torah, portées par les voix exceptionnelles de Motty Steinmetz, venu d'Israël, et Shulem Lemmer, venu des États-Unis.
Cet événement sans précédent a marqué nos âmes à jamais et a purifié celles de nos enfants.
➡️ Discours du Rav Landau : https://www.youtube.com/watch?v=8sDkGvizAVA
➡️ Discours du Rav Elbaz : https://www.youtube.com/watch?v=cUg7V3ChUyA
➡️ Discours du Rav Ezrahi : https://www.youtube.com/watch?v=z5J3W0P_gs4
📷 Pour revoir la soirée dans son intégralité : https://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/rassemblement-historique-en-france-en-direct-sur-torah-box_48341.html