Un 'hassid fête Chavouot dans l'avion :(
Le site Internet israélien « Kikar HaShabat » met en ligne ce jeudi 9 juin, jour d’Isrou ‘Hag (lendemain de la fête de Chavouot), le récit d’un voyageur juif orthodoxe contraint de profaner la fête du don de la Torah…
M. « H.V », originaire des Etats-Unis, avait pour objectif de passer la fête de Chavouot à Medzhybizh en Ukraine, auprès du tombeau du saint Rabbi Israël Ba’al Chem Tov, fondateur du mouvement ‘Hassidique. En transit à l’aéroport de Kiev le mardi 7 juin, veille de fête, il a été retenu au motif qu’une ligne de texte à l’intérieur de son passeport était illisible. Il a fait tout son possible pour obtenir de l’ambassade américaine un nouveau passeport,… en vain.
Voyant le début du Yom Tov (moment saint comme Chabbath où de nombreux travaux sont interdits) arriver, il a demandé aux autorités religieuses locales qu’on lui fasse parvenir des repas Cacher.
Mais les autorités aéroportuaires en ont décidé autrement et l’ont contraint à regagner son aéroport d’origine : Francfort. Il a donc embarqué mercredi matin et s’est retrouvé le jour de la fête du don de la Torah éloigné de toute vie communautaire.
Bien sûr, on pourrait commenter de diverses façons cette histoire : intolérance maladroite de la part des autorités douanières, négligence du voyageur de tenir en bon état ses papiers…
Mais ce serait ignorer cet enseignement ‘hassidique : ne jamais se « formaliser », se souvenir que tout ce qui nous arrive est voulu par le Ciel, et toujours se dire que notre situation, même complètement insolite, a pour objectif un « Tikoun » (réparation au sens kabbalistique) particulier, irréalisable sans ces éléments « incontrôlables ».