La situation en Israël est difficile, surtout dans les milieux religieux, après les différents décrets du nouveau gouvernement de diminuer de moitié les aides allouées aux grandes familles ou aux étudiants en Yéchiva ou Collel.
Le Rav Steinman appelle à se renforcer dans le respect du Chabbath, et principalement d’avancer l’horaire d’entrée du Chabbath en se séparant des Mélakhot (travaux interdits) une demi-heure avant le coucher du soleil.
L’un des proches du Rav Steinman, le Rav Lipa Israëlzon, a demandé au nom de plusieurs habitants de ‘Houl (en-dehors Israël) dans quoi se renforcer spirituellement en faveur des habitants d’Israël, ce à quoi le Rav a également répondu dans le respect du Chabbath.
Le Rav Steinman a ajouté : « La question d’avancer l’entrée du Chabbath est encore plus importante en-dehors d’Israël, du fait qu’en général chacun a une voiture et que l’on arrive vraiment à la dernière minute à l’endroit où l’on passe Chabbath - comme chez les parents -, et l’on peut, que D.ieu nous en préserve, arriver vraiment juste avant le coucher du soleil et ainsi transgresser des interdits Déoraïta. »
Il fut également demandé comment se renforcer dans un endroit où se sont produites dernièrement plusieurs tragédies, ce à quoi le Rav a également proposé de se renforcer dans le respect du Chabbath. Mais du fait qu’à cet endroit-là on a l’habitude d’allumer les bougies 40 minutes avant le coucher du soleil, le Rav Steinman a fixé de ne pas ajouter de temps à cela, mais de se renforcer dans la précision du respect des lois de Chabbath, comme faire attention au Mouktsé, et une prudence particulière aux paroles inutiles pendant Chabbath, qui fait partie du respect du Chabbath.
Le Rav a été questionné au sujet d’une Yéchiva sans générateur pour Chabbath : « Doivent-ils en attendant, étudier à la lumière de l’électricité du pays ? », ce à quoi il répondit par la négative.
Lorsque le questionneur a insisté que cela peut entrainer un Bitoul Torah, le Rav Steinman a répondu : « Que peut-on faire ? Avez-vous déjà entendu qu’il a été permis de voler pour du Bitoul Torah ? »
Le Rav Steinman a raconté que lorsqu’il est monté en Israël en 5705, le pouvoir était encore entre les mains des Anglais, ainsi la question de l’utilisation de l’électricité ne se posait pas, car elle était faite par eux. Mais après la guerre de la libération, lorsque la fabrication est passée entre les mains des juifs, il rendit visite au ‘Hazon Ich qui s’exprima de manière très sévère contre l’utilisation de l’électricité pendant Chabbath.
« Le ‘Hazon Ich avait alors dit que celui qui étudie à la lumière de l’électricité faite par des Juifs pendant Chabbath, cela ressemble à Réouven qui est assis et étudie, et sur son dos se tient Chimon qui allume constamment des allumettes, l’une après l’autre, afin que Réouven puisse s’asseoir et étudier ».