Les élèves de l’école Otsar Ha-Torah de Paris ont été rendre visite au Rav Steinman dans le cadre d’une visite d’une semaine en Israël, afin de recevoir des conseils et du renforcement.
A la tête du groupe, se tenait le Rav Jean-Paul Amoyelle, directeur des institutions Otsar Ha-Torah.
Les élèves, âgés de 18 ans, se tiennent à un tournant de leur vie : une partie d’entre eux veut aller étudier à l’université afin d’obtenir un diplôme dont ils se serviront durant leur vie. Mais une partie est intéressée à continuer à étudier la Torah.
C’est pourquoi le Rav Amoyelle a organisé cette visite en Israël, au cours de laquelle les élèves se sont rendus au domicile du Rav Steinman, Grand Rabbin de la génération, afin d’écouter son avis sur le sujet.
Durant le long discours que le Rav Steinman a tenu devant eux, il leur a longuement expliqué l’importance de l’étude de la Torah et l’idéal se trouvant avant tout métier et autre domaine sur terre : « Tant que la chose est possible, a-t-il dit, vous devez rester sous la tente de la Torah et ne pas la quitter, et ainsi vous aurez le mérite de devenir, avec l’aide de D.ieu, des bné Torah et des talmidé ‘hakhamim. »
De même, Chabbath dernier, un groupe d’élèves de 4ème provenant d’un talmud Torah de Beer Yéhochoua, a rendu visite au Rav Steinman, lui demandant de les interroger sur leurs connaissances.
Avant de commencer l’interrogation, le Rav Steinman a raconté pour quelle raison voit-il une grande valeur au fait de recevoir souvent des groupes d’élèves afin de les interroger sur leurs acquis.
« Un jour, j’étais dans la maison du ‘Hazon Ich, a-t-il raconté, et nous étudiions. En plein milieu, un groupe d’élèves de talmud Torah est arrivé et demanda au ‘Hazon Ich de leur poser des questions et de les interroger sur leurs connaissances. Le ‘Hazon Ich a immédiatement interrompu l’étude dans laquelle nous étions plongés, et m’a dit : "L’enseignement de la Torah à un grand public a une valeur supérieure à toute autre étude." »
« J’ai aussi remarqué que le ‘Hazon Ich leur posait des questions simples, afin de permettre à tout le monde de répondre comme il se doit et de ne pas faire honte, D.ieu nous en préserve, à celui dont les connaissances sont faibles. Cela a été pour nous une orientation importante dans le domaine de la Torah. »