L'état de santé de notre maître, Rav Ovadia Yossef, s'est brusquement dégradé. En proie à des problèmes de respiration, il a été opéré dimanche dernier 22 Septembre afin de lui implanter un 'pacemaker' (stimulateur cardiaque).
Il se trouve actuellement dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital 'Hadassa Ein Kerem' à Jerusalem dans un état de faiblesse extrêmement dangereux puisque respirant de façon artificielle.
Le prénom 'Haïm (vie) lui a été ajouté afin d'aider à son rétablissement. L'ensemble des rabbanim, des Guédolim, toutes tendances confondues, demandent à chacun de s'arrêter dans ses préoccupations et de prier pour la guérison de celui qu'on appelle 'Maran'.
[Message de l'équipe Torah-Box à tous ses internautes]
"Le Rav Ovadia Yossef est sans conteste un pilier du monde. Il protège l'état d'Israel, et tous les Juifs où qu'ils se trouvent. Il est un pilier de la Torah, du 'Hessed (charité) et de la Ahavat Israel (amour du prochain). Il a donné sa vie entière pour son peuple, sans relâche. Chacun de nous a été influencé par ses décisions halakhiques.
Par reconnaissance, nous devons chacun consacrer au moins quelques minutes à prier, étudier et surtout changer de comportement et prendre dès maintenant des nouvelles résolutions dans notre service divin... tout ceci pour déchirer les cieux et faire agréer nos prières afin que 'Maran' revienne à son état normal, continue de diriger le peuple, terminer la rédaction de ses précieux livres et nous protéger.
Réunissez vos enfants pour lire des Téhilim, prenez la décision de vous renforcer dans la Tsniout, partez étudier dans votre centre d'étude le plus proche.
>> Dirigez chacune de vos Mitsvot pour la guérison complète du Rav 'Haïm Ovadia ben Gourgia."
[Mardi 1er Octobre 2013 - 19h30] La force des prières dans le monde entier fait son effet. Pour la première fois, le Rav Ovadia Yossef a passé une journée entière les yeux ouverts. Les médecins précisent néanmoins que son réveil n'est pas définitif.
[Dimanche 29 Septembre 2013 - 21h10] 50.000 personnes réunies au Kotel afin de prier pour la guérison du maître de la génération. A la fin de cette Téfila, on annonce encore une amélioration de son état de santé. Géant !
[Samedi 28 Septembre 2013 - 23h10] Sortie du Chabbath, le professeur Dan Gylon annonce à la presse que la situation est toujours grave pour le Rav, mais vers une amélioration, Barou'h Hachem. Les prières aident, il faut continuer à prier, où que nous nous trouvions, pour la guérison de notre seul dirigeant : rav 'Haim Ovadia ben Gourgia.
[Jeudi 26 Septembre 2013 - 21h55] A la sortie de la fête de Sim'hat Torah en Israel, l'état de santé du Rav Ovadia est absolument identique, il est grave mais stable. D'autres s'en sont sortis avant lui. Il est possible que le Rav revienne à une vie normalement, seulement grâce à nos prières... il faut continuer. Déjà plus de 10.000 fois, le livre de Tehilim a été récité entièrement. Prions, nous voulons qu'il revienne à sa place afin de nous guider !
[Mercredi 25 Septembre - 9h15] Le Rav Ovadia a passé la nuit dans un état stable. Il est toujours en danger grave. Le monde juif se tient à ses cotés depuis déjà 4 jours. Hier s'est tenu un très grand rassemblement d'étude et prière dans la yéchiva Or Ha'haim à Jerusalem. Le Rav rentre ce matin à nouveau en salle d'opération, la communauté doit continuer à prier fort sans se décourager.
[Mardi 24 Septembre - 22h00] Plus de 2.500 personnes se sont rendus sur le tombeau de Yossef haTsadik à Shkhem afin de prier pour le Rav 'Haim Ovadia... Yossef. Cette nuit de Hochaana Rabba, afin de donner encore plus de mérite au Rav et espérer sa guérison, il est conseillé de lire des livres de Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia, Yé'havé Daat, Halikhot Olam). Si vous n'en avez pas, les livres de la série 'Lois & Récits' aux Editions Torah-Box contiennent les décisions halakhiques du Rav. Des 'hassidim de 'Habad sont venus pour faire faire des Mitsvot aux journalistes et autres visiteurs de l'hôpital afin de contribuer à la refoua du Gadol !
[Mardi 24 Septembre - 14h22] Les enfants du Rav témoignent qu'il aurait ouvert les yeux. Les médecins ont néanmoins décidé de ne surtout pas le débrancher du respirateur artificiel. Ils demandent au peuple d'Israel de continuer à prier FORT.
[Mardi 24 Septembre - 14h00] Arié Dhery, dirigeant du Shass, demande en pleurant au peuple d'Israel de "déchirer les cieux" par nos Téfilot, qui elles seules, peuvent aider le Rav à s'en sortir.
[Mardi 24 Septembre - 13h15] Les enfants sont appelés par les médecins au chevet de leur père. Le Rabbi de Boyan et des grands Kabbalistes forment des cercles de prières puissants au sein de l'hôpital, proche de la chambre du Rav 'Haïm Ovadia. Les radios sérieuses ont interrompu leurs programmes et se concentrent à influencer le public à faire Téchouva, à lire des Tehilim et à étudier la Torah pour la guérison du Rav. Les médecins expliquent à la presse qu'ils "se battent pour sa vie".
[Mardi 24 Septembre - 12h30] Elie Ishay, l'un des plus proches du Rav Ovadia et ancien dirigeant du parti Shass, est en pleurs au moment de se confier à la presse. "Il m'est pénible de voir le Rav dans cet état, il est comme mon père...". "Tous les enfants et petits-enfants du Rav récitent des Téhilim en pleurant, à l'hôpital". "C'est un véritable roi d'Israel, dans toutes ses décisions, son sourire..."
[Lundi 23 Septembre - 23h10] Le cardialogue Dan Gylon explique à la presse que l'état du Rav "n'est pas bon". Le Rav a reçu sa première dialyse. Binyamin Netanyahu a appelé le Grand-Rabbin d'Israel et fils de Maran, Rav Its'hak Yossef pour lui dire qu'il priait pour la guérison de son père.
[Lundi 23 Septembre - 20h30] Dans tout Israel, des dizaines de fêtes à l'occasion de Souccot ont été annulées et remplacées par des Téfilot (prières) pour la guérison du 'Gadol Hador'. Des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes ont imploré Hachem pour sa guérison. A la radio 'Kol bérama', on annonce avoir trouvé assez de bénévoles pour finir 1000 fois le livre des Téhilim en entier.