Située en plein cœur de Ramat Poleg à Natanya, Dor Haguéoula est l’une de ces communautés où il fait bon vivre, prier et étudier. Anthony Aouate, son responsable, a répondu aux questions de Torah-Box !
Parmi les nombreux atouts de la communauté Dor Haguéoula, située à Ramat Poleg (Natanya), le plus surprenant est sans doute le succès immédiat dont elle a bénéficié et ce, dès sa création il y a seulement un an. C’est en tout cas ce que m’explique Anthony Aouate, son dynamique responsable, qui a, avec d’autres, initié le projet de créer ce Beth Hamidrach dédié aux francophones de la zone sud de Natanya.
Cette petite structure qui ne cesse de se développer a déjà tout d’une grande : une belle synagogue, des cours tous les jours, des activités pour les enfants et même un Kollel tout fraichement ouvert !
J’ai proposé à M. Aouate de se soumettre à un petit questionnaire.
Nom : Dor Haguéoula
Prénom : ?!
Date de naissance : Il y a un an
Lieu de naissance : Ramat Poleg, dans le sud de Natanya
La communauté en chiffres : 50 fidèles en semaine, 80 le Chabbath. 2 à 3 cours par jour, 1 Kollel de 7 Avrékhim
Personnages-clé : Le Rav Its’hak Cohen, Franck Souffir et tous ceux qui ont pris part de près ou de loin à cette magnifique entreprise.
Dor Haguéoula en 3 mots : solidarité, ouverture, ambiance chaleureuse à la française !
Pourquoi Dor Haguéoula ? : Parce qu’à Ramat Poleg, les francophones étaient nombreux mais ne disposaient pas d’un lieu de prière et d’étude à eux. Parce que les autres initiatives lancées dans le passé avaient hélas échoué. Et parce que rien n’égale l’atmosphère ouverte et chaleureuse d’une syna à la française !
Comment Dor Haguéoula ? : Il y a un peu plus d’un an, mon ami Franck Souffir, moi-même ainsi que plusieurs autres amis avons décidé de nous lancer pour de bon dans la création d’un Beth Hamidrach pour les francophones du quartier. Un local s’est comme par hasard libéré au même moment dans un complexe situé face à la mer. Un rénovateur d’une grande générosité a effectué les travaux et une immense solidarité s’est créée autour du projet. En peu de temps, tout était prêt : le Aron Hakodech, une bibliothèque, des pupitres, etc.
Le ciment de la communauté, c’est… : Le Rav Its’hak Cohen. Venu jauger de l’atmosphère des lieux à la demande de Franck Souffir, l’un de ses anciens élèves, le Rav a tout de suite accepté de prendre les rênes de la communauté. Il a quitté la sienne aux Lilas et a fait son Alya avec sa famille. Depuis, il est parvenu à souder toute la communauté grâce à son exceptionnelle érudition, son expérience sur le terrain et un don oratoire hors du commun.
Où vous rendre visite ? : Au 3, Ré’hov Choulamit, dans le complexe La Mer situé face à la plage.
Merci à M. Aouate d’avoir répondu à nos questions !