Le Rav Arié Yéhouda Leib Steinman de Bné-Brak, considéré comme Gadol Hador (grand de la génération) se rendra en France le dimanche 2 Septembre 2012 où il est attendu pour un grand rassemblement aux « Docks Pullman » à 16 heures.
Le but de son déplacement est d’adresser un message de renforcement à la communauté, deux semaines avant les Yamim Noraïm (jours redoutables) de Roch Hachana et Yom Kippour.
C’est un mérite exceptionnel pour les Juifs de France de recevoir ce géant de la Torah, et il est du devoir de chacun de l’accueillir en allant à sa rencontre.
Comme à chacun de ses déplacements, sa venue suscite une agitation de la part de toute la communauté et en particulier chez les Bné-Torah (étudiants en Torah). Lors de son premier voyage en France en 2002, pas moins de 7500 personnes s’étaient déplacées pour honorer la Torah qu’il représente.
Ce voyage inaugural avait comme objectif de promouvoir le développement des structures de Yéchiva Kétana (pour les jeunes de 14 à 17 ans), en insistant sur l’importance de d’accoutumer les jeunes à l’Etude dès l’adolescence, afin d’ancrer en eux les valeurs de la Torah. Depuis, ce genre de structures se sont développées considérablement sur l’ensemble du territoire.
Même si sa visite ne durera que quelques heures, on peut donc s’attendre à ce que son impact se prolongera de nombreux mois.
Si ce rassemblement est mis sous le signe d’un hommage au Rav Yossef Chalom Elyashiv, disparu le 18 Juillet dernier, il prend une dimension particulière par la présence du Rav Steinman. Depuis cette lourde perte pour le judaïsme orthodoxe, il se trouve être, à 98 ans, le doyen de la mouvance israélienne dite « lituanienne » dont il assume la direction éducative et politique.