[Vidéo] Bagarres pour l'iPhone 4S : les Talons du Machia'h !
S’agit-il d’une foule affamée d’un pays du quart-monde ?
Se bat-on pour défendre les droits de l’homme et la liberté ?
Est-ce là une population longtemps opprimée qui manifeste pour obtenir un peu de dignité ?
Non, simplement une foule composée de milliers de personnes réunies depuis les petites heures du matin, par un froid pouvant atteindre -9 degrés, devant un magasin de la marque Apple à Pékin en Chine.
Même si les attroupements massifs sont la règle avant la sortie de chacun de leur nouveau produit, il semble qu’ici, on ait dépassé les bornes puisque la firme a décidé dans un de ses points de vente, de suspendre temporairement la livraison du iPhone 4S, craignant pour la sécurité de ses clients déchaînés (et des employés du magasin par la même occasion).
Suite à cette décision, certains clients déçus ont commencé à se battre entre eux et à jeter des œufs sur les vitrines (accessoires surprenants pour aller acheter un téléphone !). Il a fallu l’intervention de la police pour disperser les manifestants. Les ventes de smartphones en Chine peuvent être prometteuses : le pays compterait selonle Centre d’Information d’Internet de Chine quelques 505 millions d’internautes et les stocks s’épuisent vite.
Que penser de cet engouement pour des appareils certes très sophistiqués, une merveille de technologie, fruit de la recherche et du progrès humain, mais qui en même temps sont capables de déclencher des réactions apparentées aux populations primitives ?
Un téléphone, est-ce un moyen ? une fin en soit ?
Il faut penser que nous sommes dans la période décrite par nos ‘Hakhamim appelée « Ikvéta DéMéchi’ha » (les talons du Machia’h) : période trouble par excellence sans doutes…