L’imam iranien Mohamad Tawhidi et le saoudien Mohammed Saoud ont un point commun pour le moins inattendu : ils sont admiratifs du judaïsme.
L’imam Mohamad Tawhidi, né en Iran et vivant en Australie depuis qu’il a 12 ans, a souhaité « aux dépositaires légitimes et aux enfants élus de D.ieu » une joyeuse 52e "Yom Yeroushalayim", célébrée chaque 28 iyar, en commémoration de la conquête de Jérusalem le 28 iyar 5727, correspondant au 7 juin 1967. « Nous avons construit une mosquée au sommet du Temple de Salomon, et pourtant on dit que ce sont eux les envahisseurs. Expliquez comment cela pourrait avoir un sens quelconque », a-t-il tweeté avec ironie.
Mohammed Saoud, quant à lui, vit à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Il a commencé à s’intéresser au peuple juif lors d’un séjour universitaire aux Etats-Unis. Un enseignant de confession juive l’a beaucoup soutenu tandis qu’il rencontrait des problèmes de santé qui l’ont contraint à écourter son séjour. Il a poursuivi ses recherches sur Israël en rentrant en Arabie Saoudite, tout en apprenant l’hébreu sur internet. Considérant le traitement du conflit israélo-palestinien inexact par les médias arabes, il s’intéresse particulièrement à la religion juive. « J’aime écouter des piyoutim, cela m’émeut. J’aime écouter le Rav Amnon Its’hak, il parle avec un hébreu simple et il est aisé pour moi de le comprendre. » Il espère visiter Israël bientôt. La chaîne de télévision qatarienne Al-Jazeera a demandé aux autorités saoudiennes d’enquêter sur lui suite à ses prises de position très favorables à Israël et à ses dirigeants, mais « le Gouvernement saoudien ne s’en est pas mêlé, donnant la liberté à ses citoyens de faire ce qu’ils souhaitent […] le prince héritier du Royaume est en train d’opérer de grands changements », explique-t-il.
Le ‘Olam Haba annoncera une ère de paix mondiale éternelle pour l’humanité. Puisse ces témoignages inattendus mais fraternels augurer de la survenance de cette ère pour laquelle nous prions quotidiennement.