Le monde avançait, tranquillement, vers une ère nouvelle pour l’humanité, certains aventuriers pensaient qu’il fallait coloniser Mars, sortir de la planète, et ainsi a commencé le 21ème siècle. Mais… il ne faut pas oublier qu’il y a un Créateur, et que c’est Lui qui oriente ce qu’Il a créé.
La Russie attaque l’Ukraine : ce fut déjà un traumatisme, car l’Occident se rangeait derrière l’Ukraine, ce qui annonçait un affrontement entre l’Occident – l’Europe comme les États-Unis – et la Russie. C’était déjà le plus grave conflit depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale, car de nombreux intérêts étaient déjà engagés dans ce conflit, qui dure depuis bientôt deux ans.
Et voilà que la scène internationale se trouve, depuis le 7 Octobre, bien plus sérieusement engagée dans ce qui apparaît comme un affrontement essentiel entre l’Occident et l’Orient. Les terroristes fanatiques qui se sont conduits comme des bêtes sauvages ce 7 Octobre ont bouleversé la donnée internationale, éloigné le dossier ukrainien, et réveillé un peu partout l’antisémitisme dans le monde. La donnée géopolitique du monde a totalement changé, à la suite de cette tuerie du 7 Octobre. Il a fallu que des bandes surarmées s’introduisent dans les foyers israéliens, ou dans leurs réjouissances, pour que l’univers s’embrase.
On a même écrit – est-ce une fake-news ou non ? On l’ignore – qu’un bombardement aurait eu lieu près d’une centrale nucléaire en Israël. Cette situation, totalement inédite dans l’Histoire à une telle échelle, ne peut pas être un hasard de l’Histoire. Pourquoi l’antisémitisme se réveille en Europe, aux États-Unis, alors que ce sont les Arabes qui ont ouvert le feu ?
Ici, il faut comprendre l’opposition entre l’Orient et l’Occident. C’est l’Orient qui s’allume et semble indiquer que se mesurer avec lui n’est pas aisé ! Il y a une violence de l’Orient qui s’infiltre en Occident, violence non contrôlée. Le Juif est le représentant de l’Occident – aux yeux des Arabes – et c’est lui, non le citoyen d’Israël, qui est l’ennemi. Il y a une sorte de racine fondamentale dans cette manière de penser. La puissance de cette idéologie est un des éléments qui « cimentent » l’univers. La haine – non motivée – est le ferment qui donne sa force.
Ce n’est pas conscient, mais ce désir de conquérir le monde depuis la naissance de l’Islam, ce désir, c’est le Juif qui s’y oppose, selon les sources du Coran. Le Juif représente pour le musulman le peuple adversaire, maudit. Dans un livre très documenté sur « une lecture juive du Coran » écrit par un Juif qui a étudié à fond le sujet, l’auteur souligne : « Mohamed croît que le peuple juif est maudit… Affirmer que D.ieu a maudit les Juifs permet en fait de les malmener et incite au crime » (Une lecture juive du Coran – Haï Bar-Zeev, p. 113).
Est-il exagéré de penser que cet embrasement universel contre Israël aujourd’hui est – consciemment ou non – fondé sur cette « malédiction » d’Israël ? Le tort du peuple juif est d’être vivant et de résister aux persécutions. L’attaque du 'Hamas est justifiée par cette « malédiction ». L’attaque du 11 Septembre contre les Tours jumelles à New-York, les attentats à Paris, et bien d’autres crimes sont excusés par cette haine de l’Orient islamiste pour l’Occident. C’est cela qui explique les bouleversements géopolitiques actuels.
Pour le Juif croyant, c’est, nous l’avons déjà écrit, encore une étape, cruelle et douloureuse, sur le chemin qui doit nous amener à la Délivrance. Le Rav Elie Munk conclut ainsi son livre « Vers l’Harmonie » que la Rédemption sera basée sur une réconciliation entre Israël et les nations, quand elles seront dégagées du paganisme et du polythéisme, au bout d’innombrables tourmentes, et (alors) jaillira l’adoration commune de D.ieu, Père de tous les hommes, et alors s’accomplira la vieille prophétie d’Israël proclamée par Zacharie : « Dans l’étreinte sublime du ciel et de la terre… L’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour l’Éternel sera Un et unique sera Son Nom » (Zacharie 14,9). Notre espoir est que des bouleversements actuels, sensibles dans tout l’univers, sortira, à l’inverse, une harmonie universelle, avec l’avènement de l’ère messianique.