Yakir Biton, sergent-major au sein de Tsahal, est tombé au champ d’honneur la semaine dernière, trois jours après avoir porté le Séfer Torah lors de la lecture de la Torah du jeudi.
Baroukh Dayan Haémet. Après avoir combattu comme un lion le terrorisme à Gaza, Yakir Biton est tombé en sanctifiant le Nom divin dimanche 19 novembre, au nord de la bande de Gaza, à l’âge de 34 ans, laissant derrière lui sa femme et trois enfants.
Itaï Asman, le rabbin du bataillon 8717, qui a perdu plusieurs soldats lors de l'offensive de dimanche dans les quartiers de Gaza, a rendu un éloge funèbre vibrant au glorieux soldat.
Un vibrant Hesped
“Yakir aimait la Torah et a toujours voulu en savoir plus sur la Halakha”, a fait savoir le Rav. Avant la guerre, alors que nous étions en activité opérationnelle, Yakir m'a appelé pour me demander un Talith Katan vert et m'a dit que c'était très important pour lui.
J'ai été impressionné par sa Émounat ‘Hakhamim, sa foi dans les Sages, que j’ai pu constater de mes propres yeux. Quand il me posait une question de Halakha, je lui donnais mon opinion ; parfois, il disait humblement que son rabbin pensait autrement. Je lui ai dit qu'il devait en faire son Rav et ainsi sortir de ses doutes (Pirké Avot 1,6). J'aimerais pouvoir atteindre un jour son niveau de foi en nos maîtres.”
Une intuition pour une grande Mitsva
Le Rav du bataillon poursuit son oraison funèbre : “Jeudi dernier, je l'ai rencontré à Gaza, j'ai apporté aux soldats un Séfer Torah pour la Kriat Hatorah. Yakir s'est immédiatement approché du Séfer Torah, l'a embrassé et m'a demandé de le photographier avec le Séfer Torah, ce qui lui a donné force et confiance.
J'ai accompagné Yakir pendant des années dans le bataillon et j'ai pu constater sa maturité émotionnelle et spirituelle. À chaque service de réserve, il venait me raconter comment il prenait sur lui une nouvelle Mitsva ; et j'étais tellement ému ! Yakir était un vrai Ba’al Téchouva, il avançait toujours de niveau en niveau jusqu'à atteindre son niveau actuel : celui d'un saint, parti 'Al Kiddouch Hachem, et au-dessus du niveau des anges.”
Si nous ne pouvons pas comprendre les comptes célestes, nous savons cependant que la mort des Tsadikim constitue une expiation pour la génération et rapproche la Délivrance. Yakir aimait la nation juive, et a pris une part éternelle dans sa réussite et sa croissance spirituelles.
Qu’Hachem venge son sang et rapproche la Guéoula Chéléma.