L’exécution d’un Juif iranien, prévue initialement lundi 20 mai, a été reportée d’un mois. Mobilisons-nous et déchirons les Cieux pour sa libération.
Nous avons reçu vendredi une information selon laquelle un Juif âgé d’une vingtaine d’années a été condamné à la peine capitale en Iran.
Cette information a malheureusement bien été vérifiée et authentifiée : le jeune Ervin Netanel Ghahremani a été condamné à la peine de mort en Iran. Prévue lundi 20 mai, la sentence a été reportée d’un mois.
La raison ? Être parvenu à neutraliser son assaillant musulman iranien, venu l’agresser avec un couteau pour une histoire d’argent.
La tradition en droit iranien permet à la famille de la victime d’accorder son pardon –contre une compensation financière convenue entre les familles – et de libérer instantanément le condamné, jusqu’au dernier moment avant son exécution. D’importantes sommes ont déjà été collectées en vue de sa libération mais jusqu’ici, la famille de l’agresseur victime a refusé catégoriquement.
Il est vraisemblable que la famille cherche à faire « monter les enchères » de façon morbide ; toujours est-il qu’elle insiste jusqu’à présent sur l’application de la sentence capitale.
Rappelons que l’Iran est coutumier du fait en matière de simulacres de procès et d’exécutions sommaires : si le pays des mollahs est le deuxième au monde en nombre d’exécutions derrière la Chine, il est largement en tête de ce sinistre classement relativement à sa population : 853 exécutions l’année dernière sur une population d’un peu moins de 90 millions d’individus.
Priez pour Ervin Netanel ben Sonia Tsiona !