Rav Avraham ‘Hamra, grand rabbin des communautés juives syrienne et libanaise, est décédé Erev Chabbath Béhar Bé’houkotaï, vendredi 7 mai.
Baroukh Dayan Haémet. Les juifs du monde entier, en particulier d’origine libanaise et syrienne, ont appris avec douleur vendredi 7 mai la disparition de Rav Avraham ‘Hamra, à l’âge de 78 ans.
Né en Syrie, il prit la direction de la communauté locale alors qu’il n’était pas encore marié, et a répondu à tous les besoins avec une grande Méssirout Néfech, un don de soi, sur tous les aspects de la vie juive : Cacheroute, mariage et divorce, fêtes juives et décès.
Alors que la Syrie se vidait de ses juifs, Rav ‘Hamra décida de faire sa Alyah en 1994 et établit une communauté juive libano-syrienne dans la ville de ‘Holon en Israël. Il fut membre du conseil religieux de ‘Holon. Lors de la Lévaya et de la Kévoura vendredi après-midi à ‘Holon, le grand-rabbin séfarade d’Israël (Richon Letsion) Rav Its’hak Yossef, a salué la mémoire de Rav ‘Hamra. « Il a porté à bout de bras et sans concession la Cacheroute, le mariage et l’éducation de la communauté juive syrienne, en maintenant malgré les difficultés une amitié avec le président syrien, contribuant ainsi grandement à la préservation de la communauté ». Rav Its’hak Yossef a poursuivi son éloge funèbre en soulignant que « depuis le moment où il est monté en Israël […], il a été actif dans la préservation et l’élévation des glorieuses traditions juives de ces communautés. »
Que son souvenir et son mérite soient pour tout ‘Am Israël une bénédiction.