Dimanche 28 août, Roch ‘Hodech Eloul, des dizaines de milliers d’étudiants en Torah ont repris le chemin des institutions d’étude en Israël. Le point sur l’actualité de la rentrée.
C’est la rentrée ! Et bien évidemment, les étudiants en Torah n’y dérogent pas ; fort heureusement, puisque le souffle de l’étude sacrée maintient le monde. Pas de grève de rentrée pour le monde de la Torah !
Le monde de la Torah a repris ses quartiers lourdement endeuillé par la disparition d’un Sage de notre génération, Rav Chalom Cohen, Roch Yéchiva de Porat Yossef, l’une des plus grandes institutions d’étude de Torah au monde. C’est son fils, Rav Chim’on Cohen, Roch Yéchiva de Torat Ya’akov à Bat Yam, qui aura la lourde responsabilité et l’honneur éternel de livrer ses enseignements à Porat Yossef en lieu et place de son regretté et illustre père. Rav Chmouel Betsalel prendra la succession de Rav Chalom Cohen et a tenu le discours de rentrée de la Yéchiva Porat Yossef, non sans une émotion difficile à décrire par des mots.
Du côté de la plus grande Yéchiva du monde, on a même démarré en avance. La Yéchiva de Mir a même anticipé sa rentrée afin de donner du mérite au ‘Am Israël et de protéger le monde entier. Le Séder d’étude du mois d’Eloul a commencé fin Av, jeudi 25 août.
On étudie et on construit à la Yéchivat Mir Brachfeld, une branche de la Yéchiva de Mir située à Modi’in Illit. Le nombre de Ba’houré Yéchiva a dépassé les 700, une première pour cette reprise en Eloul. Le manque d’espace occasionné par cet effectif en forte hausse nécessite une adaptation, et les plus jeunes élèves devront dormir à cinq par chambre, le temps de la construction de nouveaux dortoirs qui a d’ores et déjà commencé.
Nouveaux dortoirs, mais aussi nouveau Collel ! Le Machguia’h, le surveillant spirituel Rav Dan Segal, âgé de 84 ans, est loin de prendre sa retraite, Bli ‘Ayin Hara’ ! Le maître a annoncé le lancement cet hiver d’un nouveau centre d’étude pour Avrékhim dans son Beth Hamidrach du quartier de Guivat Moché à Jérusalem. Il y a trois semaines, quelques éminents érudits en Torah se sont réunis dans le bureau de Rav Segal pour célébrer cette annonce et écouter un cours du Rav.
Dans le même esprit, l'une des plus prestigieuses institutions de Torah au monde, la Yéchiva de ‘Hévron, située à Guivat Morde’haï à Jérusalem, a agrandi la capacité de son Beth Hamidrach avec 180 nouvelles places assises.
Une actualité de Torah dense à Jérusalem, Baroukh Hachem… Mais aussi à Bné Brak, où la Yéchiva de Poniovicz a accepté pas moins de… 350 nouveaux Ba’houré Yéchiva pour son Chiour Alef, ce qui constitue un record. Ce grand groupe sera réparti en trois modules : le premier aura l’honneur d’écouter un cours quotidien délivré par le Roch Yéchiva et maître de notre génération Rav Gerchon Edelstein, le second groupe aura un cours donné par son gendre, Rav David Lévi, et le troisième sera suivi par Rav David Miller. La Yéchiva s’est vu ajouter cent nouvelles places, renforçant la capacité de l’étude de la Torah pour le plus grand bonheur des étudiants.
En souhaitant une rentrée pleine de Torah et de Dérekh Erets à tous !
> Vous voulez soutenir un étudiant en Torah ? Gagnez un mérite éternel en obtenant un contrat "Issakhar et Zévouloun"