La Yéchiva Mir de Jérusalem, la plus grande institution d’étude de la Torah au monde, a annoncé la reprise anticipée des études au jeudi 25 août (28 Av) pour contrebalancer les tragédies ayant frappé Israël au cours des dernières semaines.
Une décision rare. Des milliers de Ba’hourim et d’Avrékhim étudiant la Torah au sein de la Yéchiva de Mir ont appris mardi soir 23 août que la rentrée à la Yéchiva aurait lieu jeudi 25 août au lieu du dimanche 28 août, veille du 1er Eloul, date classique de la reprise des études dans les Yéchivot.
Motif de cette reprise anticipée ? La Ahavat Israël, l’amour de son prochain. Consciente que l’étude de la Torah est un sacerdoce destiné à donner du mérite à chaque Juif dans le monde, la Yéchiva a annoncé qu’"en raison des graves tragédies survenues ces dernières semaines, nous ne devons que penser à nous renforcer dans la prière et à peiner dans l’étude assidue de la Torah. À la demande de Morénou Roch Hayéchiva - notre maître, directeur spirituel de l’institution talmudique (Rav Eliézer Yéhouda Finkel) -, après consultation des Gdolé Israël (grands Sages d’Israël), tous les étudiants de la Yéchiva sont appelés à avancer autant que possible le Séder de ‘Hodèch Eloul - le programme d’étude du mois de Eloul - au jeudi 28 de Mena’hem Av, veille de Roch ‘Hodèch Eloul. Le transport vers la Yéchiva fonctionnera normalement à partir de jeudi matin."
Au rang des drames ayant touché Israël au cours de la période de Ben Hazmanim, l’accident de bus à Jérusalem, Re’hov Chamgar, a coûté la vie à la belle-fille (40 ans) et aux petites-filles (7 et 2 ans) de Rav Israël Gluckstein, l’un des dirigeants spirituels de Mir.
Puissent ces journées d’étude supplémentaires dédiées à la protection du peuple juif donner du mérite à tout Israël.