Quelques jours après sa nomination, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël a effectué l’un de ses premiers déplacements à Bné Brak, à la rencontre des grands de la Torah.
L’honneur de la Torah toujours prééminent. Moins de deux semaines après sa prise de fonction en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Thomas Richard Niles a souhaité rencontrer des grands rabbins de notre génération, en se rendant à Bné Brak.
Dans le cadre de son déplacement, son excellence a tout d’abord pris la direction du domicile du Rav ‘Haïm Kanievsky, recevant de la part du maître de notre génération bénédictions et vœux de réussite pour sa mission.
Monsieur Niles s’est ensuite rendu chez Rav Guerchon Edelstein, Roch Yéchiva de la Yéchiva de Poniovitz, âgé de 98 ans. L’échange entre les deux hommes, qui a duré une bonne vingtaine de minutes, s’est articulé autour des relations israélo-américaines et des besoins du judaïsme dans le monde. La discussion s’est terminée sur un vœu de l’ambassadeur, souhaitant au directeur spirituel de l’institution talmudique de Poniovitz, l’une des plus grandes et prestigieuses au monde, de “prolonger son royaume”. A la fin de l’échange, le nouvel ambassadeur américain en Israël a reçu le livre des discours de Rav Edelstein, traduit en anglais, que le Roch Yéchiva a dédicacé.
Israël, lumière pour les nations : voilà une définition parfaite de cette lumière, incarnée par nos maîtres en Torah, baignée d’amour et de crainte du Ciel.