La semaine dernière, un avion s’est écrasé en Russie avec 71 passagers à bord, qui ont tous trouvé la mort. L’avion, de la compagnie Sartov Airlines, a décollé depuis Moscou en direction de la ville d’Orsk, et quelques minutes après le décollage, s’est écrasé.
Or, il s’avère qu’un grand miracle a eu lieu à ce propos. Une mère juive et sa fille avaient déjà acheté des billets pour ce vol, mais au dernier moment, se sont laissées convaincre de rester jusqu’à la fin du séminaire sur le judaïsme organisé par l’organisme Ya’had à Moscou.
Une série de neuf grands séminaires sur le judaïsme vient de s’achever, dans neuf zones différentes de Russie, auxquels ont participé également des résidents des localités avoisinantes.
Ces séminaires ont été organisés par l’organisme Ya’had, qui chapeaute tous les organismes et institutions destinés aux milliers de jeunes Juifs de Russie et dans ce cadre, des centaines de jeunes y ont participé avec des conférenciers en langue russe venus du monde entier. Le Grand-Rabbin de Russie, le Gaon Rabbi Berl Lazar, a également participé au séminaire tenu en Sibérie et à Moscou.
Mme Talia Samanina et sa fille Malka sont venues à Moscou spécialement de leur ville d’origine Orsk pour participer au séminaire organisé par l’institut ‘Haya Mouchka. Elles sont arrivées à Moscou par le vol de la compagnie Sartov Airlines et auraient dû rentrer chez elles avec cette même compagnie, sur le seul vol journalier qui existe.
Rav Ména’hem Mendel Willensky, à la tête de l’organisme Ya’had, leur a demandé de renoncer à leur retour dimanche comme prévu, et de rester jusqu’à la fin du séminaire le lundi, pour participer, entre autres, à une visite pédagogique du Musée juif dans le quartier de Marina Rotsha.
La mère et sa fille y consentirent, et on leur acheta immédiatement de nouveaux billets - une démarche qui s’est avérée, quelques heures plus tard, salvatrice, puisque l’avion dans lequel elles auraient dû voyager s’est écrasé quelques minutes après le décollage, entraînant la mort de ses 71 passagers.