Un rapport récent datant de juillet estime que les derniers juifs du Yémen seraient détenus par les rebelles Houthis, dans le cadre d’un « nettoyage ethnique ».

Selon un rapport publié dans un journal égyptien en juillet, le groupe rebelle Houthi aurait forcé les juifs du district de Kharif, au nord-ouest de la capitale Sanaa, à vendre leurs maisons et terrains aux dirigeants Houthis, avant de les emprisonner et de les pousser à quitter le Yémen.

Ce même rapport pointe le fait que la rébellion se livre depuis longtemps à une discrimination systématique et à des violations des droits de l’homme contre les juifs du pays, estimés à une centaine de membres seulement. Certains Houthis auraient volé des juifs, les auraient empêché de quitter leurs maisons et auraient coupé leur approvisionnement en électricité et en eau.

La quasi-intégralité des Juifs du Yémen, cette communauté authentique qui comptait autrefois plus de 500 000 membres, ont commencé à immigrer en Israël après la fondation de l’État en 1948. Dans les deux ans qui ont suivi la création de l’Etat, ce sont près d’un dixième des Juifs yéménites qui ont été acheminés par avion en Israël dans le cadre de l’opération « Tapis volant ».

En 2016, 17 juifs du Yémen ont atterri en Israël après avoir été secourus au cours d’une opération secrète complexe, en raison de l'augmentation des attaques antijuives au Yémen et de la guerre civile.

Qu’Hachem rassemble tous les exilés pour Son dévoilement imminent bé’ezrat Hachem.

 

Photographie © Moshé Brin / Agence juive