Le parti religieux israélien Shas a proposé d’imprimer sur la monnaie nationale la célèbre mention “In G.od we trust”, “En D.ieu nous croyons”.
Bientôt une nouvelle mention sur la monnaie nationale israélienne ? C’est une possibilité qui pourrait être prochainement soumise à la Knesset, l’assemblée israélienne.
Le parti religieux séfarade Shas, partie prenante majeure de la nouvelle coalition gouvernementale du pays, a déposé un projet de loi qui se concrétiserait par l’apposition de la mention “In G.od we trust” sur la monnaie - pièces et billets - nouvellement frappée par la banque d’Israël.
Pour le parti, il n’y a pas de raison que le projet de loi ne soit pas adopté, car l'ajout de cette phrase sur la monnaie ne cause de tort à personne. Bien au contraire !
Le parrain du projet de loi, le vice-ministre de l'agriculture Moché Aboutboul, explique sa proposition par des mots simples : “Le peuple juif croit en une vérité : tout est donné par la grâce du Seigneur, y compris la prospérité économique. Par conséquent, il est important de rendre grâce au Seigneur et de proclamer notre foi sur les billets frappés au sein de l'État d'Israël.”
Si cette proposition de loi originale venait à être entérinée, Israël suivrait l’exemple des États-Unis, qui ont eu recours au fameux “In G.od we trust” pour la première fois depuis 1864, avant que cette phrase ne soit adoptée comme devise nationale américaine par le congrès en 1956. Avec une réussite économique et financière que l’on souhaite décuplée pour Israël !