La Désinformation Anti-Israélienne | Regard Juif
On a tous entendu parler de l'histoire de l’explosion dans un l’hôpital de Gaza, mardi 17 octobre. La plupart des médias du monde entier se sont empressés d’accuser Israël en publiant la version palestinienne, on a tout entendu, 500 morts, 900 morts…
Le site du New York Times qui est un des 3 journaux les plus lus en Amérique a changé 3 fois de titre. Au début, ils ont écrit « frappe israélienne, des centaines de morts » ; ensuite ils ont écrit « frappe » sans préciser l'auteur et à la fin de la journée, le titre est devenu une simple « explosion ».
En fin de compte, il s’avère que c’est apparemment un raté d’une roquette palestinienne qui a éclaté dans le parking de l’hôpital, et on est passé de 500 morts à 25. D’autant plus que les photos qui illustraient la catastrophe n’avaient rien à voir avec cette histoire…
C’est révoltant, car un titre aussi violent a des répercussions immédiates : il embrase le monde pro-palestinien, il entraîne directement de l’antisémitisme en France, certaines racailles de banlieue n’attendent que ça… casser du Juif.
Quel regard Juif avoir sur tout ça ?
Un Juif doit savoir que dans ce monde, les apparences sont trompeuses. Dans le “Chéma’ Israël” qu’on récite 2 fois par jour, D.ieu nous prévient : « Lo tatourou ah’aré lévavkhem véaha’aré énékhem », « ne vous laissez pas séduire par (...) vos yeux. » C’est toujours votre esprit qui doit interpréter ce que vos yeux ont vu !
Un tribunal, dans la Torah, ne croit rien ni personne, ne rend aucun verdict, tant qu’il n’a pas enregistré et validé le témoignage d’au moins 2 personnes de confiance, qui ne se connaissent pas entre elles, qui ont bien vu la scène etc. La Torah aussi, on l’étudie en binôme, parce qu’on a chacun notre vision des choses, notre subjectivité. Pour bien comprendre un texte, on doit être 2 pour avoir plus de chances de cerner la vérité qu’on a en face de nous.
Les journalistes 2.0 relatent souvent des faits qu’ils n’ont pas vus : la plupart d'entre eux ne se trouvent même pas sur le terrain, ils ne savent pas de quoi a l’air Jérusalem ni Gaza, ils ont un regard à eux ; et puis il y a la chasse au scoop, il y a ce que veut entendre le public, puis leur boss... Une chose sûre : leurs titres de journaux à l’emporte-pièce, ils les paieront cher au moment venu… mais cela n’est pas notre problème.
Un Juif doit savoir que croire à tout ce qui est dit sans les conditions pour valider une vérité, c’est s’éloigner de nos valeurs et donc de la vérité. Alors, vous allez me dire : « Quel message en tirer, Binyamin ? On connaissait déjà la partialité de la presse, son empressement à juger et condamner l’autre sans appel… »
On doit avoir un regard Juif sage sur tout ça. Et un Juif doit savoir qu’il peut changer le monde et bonifier le monde en se changeant lui-même.
Si j’apprends que des gens condamnent l’autre pour un rien, c’est peut-être le reflet de ma propre conduite, parfois mon impulsivité ou ma tendance à m’enflammer et à tirer si vite de fausses conclusions lorsque je juge quelqu’un. Au lieu de rapidement tirer des conclusions, peut-être que je devrais d’abord demander l’avis de mon ami, en parler avec mon Rav, mon conseiller, et ensuite seulement passer à l’action…
Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout faire de Hasbara et de contre-information, mais il y a 500 millions d’arabes dans le monde, 1,7 milliards de musulmans... et nous sommes 15 millions.
Rappelons-nous que chaque fait visible, n’est visible que par la Volonté divine. Donc s’il y a désinformation, c’est plus sage d’y voir en parallèle un message personnel envoyé du ciel, plutôt qu’un simple événement médiatique qui n’est basé sur rien de vrai…