Un israélien habitant Guivat Zéev a restitué, après d’intenses recherches, un sac contenant 40 000 shekels (10 000 €) à son propriétaire musulman qui l’avait perdu il y a quelques jours.
Magnifique exemple de la réalisation de la Mitsva d’Hachavat Havéda - restituer un objet perdu -, en vue d’un superbe acte de Kiddouch Hachem – sanctification du nom Divin.
Yossef ‘Haïm Ma’hlouf, un habitant juif orthodoxe de Guivat Zéev, a trouvé, il y a quelques jours, un sac dans la rue de son quartier. Le sac étant d’apparence frêle, Yossef a décidé de le rendre à son propriétaire. Quel ne fut pas son étonnement d’y trouver une très importante somme d’argent en liquide (40 000 shekels, soit 10 000 € environ), ainsi que plusieurs chèques. C’est grâce au chèque que notre Ba’al Mitsva a pu retrouver son propriétaire, un habitant musulman du quartier juif de Guilo, à Jérusalem.
« En raison de la situation sanitaire mondiale, j’ai décidé d’agir ''Lifnim Méchourat Hadin'' (au-delà de la lettre de la loi) en m’efforçant coûte que coûte de retrouver le propriétaire, et j’ai demandé à Hachem qu’Il agisse également avec le monde de la même façon ».
La personne qui avait perdu cet argent n’a pas tari d’éloges au sujet de son bienfaiteur. « Je suis heureux qu’un saint homme ait retrouvé mes affaires et je lui en suis très reconnaissant ».
Avec une telle somme en liquide, combien de personnes auraient tout gardé ? Prenons exemple et agissons chaque jour pour sanctifier le nom d’Hachem : les occasions ne manquent pas.