Il y a quelques jours, un garçon de Jérusalem mordu par un serpent était sur le point de rendre l'âme, quand il a finalement guéri de façon inattendue et a pu rentrer chez lui veille de Chavouot. Le retournement de situation s’est produit quand l’un des parchemins de ses Téfilines, impropre à l’usage, a été changé.
Grande joie à Neve Yaakov, un quartier religieux de Jérusalem. Un jeune homme, Ba’hour Yéchiva, est rentré chez lui trois semaines après son admission à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Hadassah Ein Kerem, à Jérusalem.
Que s’est-il passé ? Le jeune homme, Raphaël ‘Haïm Mena’hem Mendel Fogel, étudiant à l’école talmudique Beth Matityahou de Bné Brak, a fait une randonnée il y a trois semaines, à Na’hal Tze’elim, pas loin de la ville d’Arad et du site historique de Massada. Au cours de cette randonnée, le jeune homme a été mordu par un serpent venimeux. Ses amis, qui n’ont pas vu l’attaque du reptile, ont appelé les secours en le voyant inconscient, et c’est seulement quelques heures après son évacuation que les médecins ont trouvé la morsure. L’état de santé du jeune homme s’est rapidement dégradé et est devenu extrêmement critique, les médecins ne lui donnant que quelques heures à vivre. Sous sédation et sous respirateur, le nom Raphaël lui a été ajouté selon la recommandation du Gaon Rav ‘Haïm Kanievsky.
Le miracle des Téfilines
En parallèle, les parents du Ba’hour ont fait vérifier ses Téfilines, et il est apparu que l’un des parchemins était Passoul, impropre à l’usage. Le mot « Yémé’hem », dans le Passouk (verset) « Léma’an Yirbou Yémé’hem » était en effet Passoul. Après la remise en usage des Téfilines, l’état de Mena’hem a commencé à subitement s’améliorer, de façon miraculeuse, et déjouant les pronostics funestes du corps médical. Il a repris rapidement connaissance et le ventilateur lui a été retiré.
C’est avec grande joie que la famille et les voisins ont accueilli Mena’hem, veille de Chavouot, à son retour chez lui après cette expérience dramatique.
Avec le Chabbath et la Mila, les Téfilines font partie des "Otot", des Mitsvot distinctives du peuple juif. Pensons à bien faire vérifier régulièrement nos Téfilines !