Miracle à bord d’un avion reliant New York à Fort Lauderdale, en Floride, quand une passagère en situation d’urgence médicale a été secourue par un Juif orthodoxe américain qui se trouvait dans le même vol, à la fin du mois de janvier.
Une présence opportune. C’est ce qu’a dû penser cette passagère qui s’est brutalement effondrée dans l’allée de l’avion du vol de routine JetBlue 571, reliant New York par l’aéroport LaGuardia à Fort Lauderdale, une ville située en Floride.
Alors que l’équipage effectuait son service de bord en distribuant des boissons aux voyageurs, une femme a perdu violemment connaissance, une heure après le décollage. La panique a été totale à bord et le pilote s’apprêtait à amorcer un atterrissage d’urgence, mais Rabbi Tsvi Schischa est intervenu providentiellement. Volontaire de l'organisation de secourisme I’houd Hatzala, Tsvi a rapidement porté secours à la passagère en danger, permettant - selon les médecins - de lui sauver la vie.
Pendant ce temps, le vol a pu arriver à destination, et la passagère a été définitivement mise hors de danger par les urgences médicales qui l’attendaient sur le tarmac de l’aérodrome.
Rappelons que le contact physique entre hommes et femmes est formellement interdit sauf dans les cas familiaux (épouse, mère et grand-mère) et bien sûr dans les cas de Pikoua’h Néfech, lorsqu’une vie est en danger.
Un Kiddouch Hachem, une sanctification absolue du Nom divin réalisée par ce Tsadik, accomplissant ce faisant la maxime du Talmud : “Celui qui sauve une vie, c’est comme s’il sauvait le monde entier.”