Un véritable miracle a eu lieu dans la ville de ‘Holon quand une israélienne a sauvé, grâce au foulard qui couvrait ses cheveux, la vie d’une enfant de trois ans touchée par une roquette et sa propre vie.
Une histoire fantastique qui a ému tout Israël et qui a déjà conduit de nombreuses femmes mariées à prendre sur elle la Mitsva de se couvrir les cheveux.
Mardi 11 mai a été une journée très difficile en Israël, avec plus de 200 roquettes tirées par les mouvements terroristes palestiniens contrôlant la bande de Gaza. Dans ce contexte, Lian Ben Moché, résidente de la ville de ‘Holon dans la banlieue sud de Tel Aviv et mère de deux jumelles de trois ans, a ressenti le besoin de souffler un peu en allant chez sa mère, dont le domicile est davantage a l’abri des roquettes. En effet, contrairement à son appartement, celui de sa maman, plus récent, est équipé d’un Mamad, une « chambre forte », conformément au code de construction israélien exigeant depuis la guerre du Golfe en 1991 que les nouvelles constructions soient équipées d’une pièce « abri » anti-missile.
Malheureusement, un drame se produit très vite. Quelques instants après avoir pris la route, une roquette s’abat sur la chaussée, non loin de sa voiture. Lian n’a pas le temps de se réfugier dans un abri, et l’un des éclats d’obus transperce sa voiture ; bien pire, il sectionne l’artère principale du cou d’Oriane, l’une de ses filles. Lian est blessée à la jambe mais parvient à sortir ses deux enfants du véhicule et à appeler à l’aide. Pendant ce temps, Oriane, gravement blessée, saigne abondamment du cou.
L’une de ses connaissances, Galia Lévy, conduisait à proximité avec son mari lorsque la roquette s’est abattue et a vu la détresse de Lian. Elle se précipite avec son mari hors de son véhicule pour prêter main forte à Lian et à ses filles. Leur priorité est de stopper l’hémorragie du cou d’Oriane, mais elles n’ont aucun matériel adéquat pour ce faire. Très rapidement, Galia a une idée. Consciente de l’extrême urgence de la situation, elle enlève son Kissouy Roch, son foulard couvrant ses cheveux et l’utilise comme un garrot pour arrêter le saignement potentiellement mortel. Les secours le confirmeront plus tard : ce geste a tout simplement sauvé la vie d’Oriane.
« Galia et son mari, ces Tsadikim, ont vu ma détresse et sont venus. Par le mérite du Kissouy Roch de Galia, l’hémorragie a pu être interrompue. C’est un Ness, un miracle. Ma fille n’aurait pas survécu sans elle ».
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Oriane a également sauvé la vie de Galia. Comment cela ? Une petite fille de trois ans gravement blessée par un éclat d’obus aurait sauvé une dame ? C’est bien le cas. Et pas que celle de Galia, d’ailleurs, la vie de son mari aussi. Lorsqu’ils sont sortis de la voiture pour aider la famille Ben Moché, ils n’ont pas réalisé qu’un éclat de cette même roquette avait également endommagé le moteur de leur véhicule. Quelques minutes plus tard, alors que le couple Lévy était affairé à sauver la jeune Oriane, leur voiture a explosé.
La petite Oriane a été ensuite hospitalisée dans un état critique à l’hôpital Wolfson de ‘Holon. Elle est toujours à l’hôpital mais son état s’est amélioré depuis. Elle a reçu la visite en personne de Binyamin Netanyahou, le premier ministre de l’Etat hébreu.
Nous vous invitons à réciter des Téhilim pour la Réfoua Chéléma d’Oriane bat Lian Ben Moché.
Le Kissouy Roch est une Mitsva incombant aux femmes mariées de se couvrir la tête. Dans notre génération où nous peinons parfois à voir le dévoilement des miracles du Créateur du monde, cet incroyable sauvetage souligne à quel point les Mitsvot de notre sainte Torah peuvent aussi annuler très concrètement des mauvais décrets, chaque jour.
Photographie de Galia Lévy : Niv Aharonson