Un Siyoum HaChass, une cérémonie de clôture de l’étude du Talmud, a eu lieu la semaine dernière dans une Yéchiva à Jérusalem, suite à la conclusion de cette étude par un jeune homme de 19 ans.
Rien ne résiste à la volonté, l’amour et la crainte du Ciel.
Une leçon de Limoud pleine de courage et d’espoir donnée par Yossef Its’hak, étudiant en Torah à la Yéchiva Cha’alvim, qui a terminé les 2711 pages du Talmud Bavli (Talmud de Babylone) le jour de son dix-neuvième anniversaire.
Cet exploit d’Hatmada, d’assiduité dans l’étude, est encore plus remarquable quand on sait que le jeune homme est né à Jérusalem peu de temps après l’arrivée de ses parents en provenance d'Ethiopie. L’immigration éthiopienne rencontre en général d’importantes difficultés d’intégration dans le pays, en raison notamment de l’important décalage culturel entre les deux pays, de sa condition modeste et d’un niveau en langue hébraïque très faible à son arrivée.
Yossef Its’hak a commencé à apprendre la Guémara en septième année, et a continué son étude intensive jusqu’à conclure l’étude intégrale du Talmud. “Etudier n’a pas toujours été facile pour moi, mais c’était important d’avoir ce but à l’horizon. Je suis convaincu que chaque personne peut réussir, avec cette Hatmada, jour après jour.”
Le Roch Yéchiva des institutions Cha’alvim, Rav Mikhaël Yammer, a cité le Séfer Ha’Hinoukh pour féliciter son élève. “Les coeurs sont attirés par les actes. Its’hak Yossef est la source de beaucoup de joie car, à l’âge de 14 ans, il s’était fixé pour objectif de terminer cette magnifique étude à l’âge de 19 ans. Quelle chance pour nous de voir que, grâce à cet objectif et à sa persévérance, il y est parvenu. C’est une leçon pour chacun d’entre nous.”
En se fixant des objectifs et avec une grande crainte du Ciel, on peut renverser des montagnes et se rapprocher de notre Créateur.
Si, vous aussi, vous voulez étudier le Talmud, Torah-Box vous propose d’étudier une page par jour, avec nos Rabbanim, depuis votre écran, dans le cadre du Daf Hayomi : www.torah-box.com/daf-hayomi