Le Gadol Rav Its’hak Zylberstein a déclaré que les fenêtres des synagogues et des centres d’étude de la Torah doivent obligatoirement rester ouvertes tout l’hiver, afin de minimiser le risque de propagation du Covid-19.

« Si le froid dérange quelqu’un, il devrait s’acheter un radiateur. Il n’a pas le droit d’exiger la fermeture des fenêtres ». C’est par cette déclaration forte que le grand décisionnaire Rav Its’hak Zylberstein, Rav du quartier Ramat El’hanan de Bné Brak, qui reçoit des milliers de questions du monde entier et célèbre pour ses ouvrages de questions-réponses A’hat Chaalti, a tranché la question de l’ouverture ou de la fermeture des fenêtres des établissements juifs tels que synagogues, Yéchivot, Collelim, Baté Midrachim pendant l’hiver en période de Coronavirus.

Il a répondu ainsi à l’interrogation de plusieurs Avré’him – étudiants en Torah à mi-temps ou plein temps – qui se demandaient s’il ne valait pas mieux fermer les fenêtres en hiver, afin de ne pas avoir froid et ne pas tomber malade.

Par sa réponse, Rav Zylberstein fait de la lutte contre le Coronavirus sa priorité. Laisser les fenêtres ouvertes permet de laisser l’air circuler plus librement, ce qui minimise le risque de propagation du virus. « Le danger que fait peser le Coronavirus implique le Pikoua’h Néfèch – un danger de mort –, et nous sommes donc obligés de laisser les fenêtres ouvertes pendant l’hiver. Si le froid dérange quelqu’un, il devrait s’acheter un radiateur. Il n’a pas le droit d’exiger la fermeture des fenêtres », a fait savoir le Rav dans un Psak Halakha, une décision de loi juive affichée dans de nombreuses synagogues, non seulement à Bné Brak mais dans tout le pays.

La loi juive priorise la vie sur tout, et cette courageuse décision vient le rappeler.



Photographie : Shuki Lehrer