La communauté juive de Varsovie a enterré en septembre les restes humains d’une personne probablement tuée lors de la liquidation du ghetto de Varsovie en 1943.
“Nous sommes réunis ici comme une grande famille, pour honorer une personne que nous ne connaissons pas”. Les restes d’un Met Mitsva, une personne décédée qui n’est pas encore inhumée, ont été découverts dans un bâtiment qui faisait partie du ghetto de Varsovie, capitale de la Pologne, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Les ossements, enveloppés dans un petit tissu blanc, ont été enterrés au cimetière juif de Varsovie, l’un des plus grands cimetières juifs d’Europe, avec de la terre d’Israël, et les personnes présentes ont récitées le Kaddich, en présence de Rav Michael Schudrich, grand-rabbin de Pologne et de Wojciech Kolarski, secrétaire d’Etat au bureau du président Andrzej Duda.
“Près de 80 ans après son décès, cet inconnu a retrouvé sa dignité. C’est quelque chose de très important, c’est la seule chose que nous pouvons faire pour lui”, a déclaré, non sans émotion Leslaw Piszewski, président de la communauté juive de Varsovie.
Les restes de la victime ont été découverts fortuitement lors d’une coupure d’eau dans un bâtiment de Muranow, un quartier de Varsovie largement peuplé par la communauté juive avant la guerre et qui avait intégré le ghetto de Varsovie pendant l’occupation allemande de la Pologne. Un habitant de l’immeuble a trouvé les ossements alors qu’il cherchait dans le sous-sol la source de la rupture d’eau.
L’enquête a déterminé que les restes appartenaient à un juif qui se cachait lorsque les nazis ont liquidé le soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943.