Dans un discours récent à la Knesset, le député Ofir Sofer a dédié son intervention aux érudits de la Torah, en les remerciant et en louant le patrimoine juif éternel : “C’est pour la Torah que le peuple juif est revenu en Israël”.
“Nous devons savoir remercier nos érudits en Torah”. Il est plus courant d’entendre des propos de cet acabit lors d’un événement de la vie juive, comme le discours d’un Bar Mitsva, d’un marié, à la conclusion d’un traité du Talmud par exemple. Pourtant, cette parole a été tenue en introduction d’une intervention à la Knesset, le parlement israélien, par le député Ofir Sofer, dans un hémicycle où les propos favorables à la Torah tendent à se raréfier depuis ces dernières semaines depuis la formation de la nouvelle coalition gouvernementale. Cette introduction audacieuse du député suivait l’annonce du ministre des finances, Avigdor Liberman, d’une mesure pénalisant grandement le modèle économique des familles juives dites “orthodoxes” en Israël, au sein desquelles le mari étudie la Torah à temps plein.
La vibrante allocution du député s’est articulée autour de mots forts. “Nous sommes arrivés en Israël des quatre coins du monde, après deux mille ans d’exil. Pas une nation dans le monde n’a vécu les épreuves du peuple juif pour atteindre ce petit point du globe terrestre. Merci à notre sainte Torah, notre essence. En ce jour, au nom du parlement d’Israël, je tiens à remercier tous les étudiants en Torah, tous ceux qui se trouvent dans un Beth Hamidrach et dans les tentes de la Torah. La réalité d’une personne qui voue sa vie à la Torah est une réalité infinie. Toute sa famille s’engage dans la même grande étude de la Torah. Car c’est pour la Torah que le peuple juif est revenu en Israël”.
Nul doute que ces propos remplis de sagesse, de gratitude et de justesse donneront le courage nécessaire à tous ceux qui vouent leur vie à l'étude pour tenir fermement le flambeau éternel de la Torah.