Une pièce de monnaie de l’époque de la révolte de Bar Kokhba – 2e siècle de l’ère commune – a été découverte à proximité du Mont du Temple, dans la vieille ville de Jérusalem, a annoncé l’Autorité israélienne des antiquités lundi 11 mai.

Une splendide trouvaille annoncée providentiellement le jour de Lag Baomer, jour de commémoration du décès du Tana (Sage de l’époque de la Michna) Rabbi Chimon Bar Yo’haï, qui a vécu au 2e siècle de l’ère commune. La pièce découverte à proximité du Kotel, d’une grande valeur archéologique, témoigne une nouvelle fois, s’il en était encore besoin, de la vie juive antique intense en terre d’Israël et à Jérusalem.

Sur le côté pile de la pièce, on peut voir un palmier accompagné de l’inscription « Jérusalem », et sur le côté face, une grappe de raisin avec marqué « Seconde année de la liberté d’Israël », suggérant la confiance des juifs dans leur victoire. Le soulèvement de Chimon Bar Kokhba, entre les années 132 et 135 de l’ère commune, visait à libérer la terre d’Israël du joug romain. Cette grande révolte a surpris l’empire romain et l’a conduit à mobiliser des légionnaires d’autres contrées pour l’affronter. Elle s’est malheureusement conclue par la victoire des troupes romaines. La pièce est la quatrième de cette époque à être retrouvée par les archéologues à Jérusalem.

« Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! », chantait le roi David dans ses Téhilim (Psaume 137, 5e verset). Ce psaume, que nous récitons bien sûr toujours aujourd’hui, témoigne de l’attachement indéfectible du peuple juif à sa terre, traversant les millénaires. Et toutes les découvertes archéologiques convergent vers ce lien inaltérable.

 

Photographie © Autorité des antiquités d'Israël