Boris Johnson a été désigné le 23 juillet Premier ministre du Royaume-Uni. Sa nomination a été particulièrement saluée en Israël, où il est connu pour sa sympathie à l’égard du peuple juif.
Les officiels israéliens ont unanimement salué cette prise de fonction. « Meilleurs vœux à Boris Johnson, un véritable ami d’Israël. J’espère que vous continuerez à travailler pour que la communauté juive se sente en sécurité au Royaume-Uni en ces temps difficiles », a ainsi déclaré le président de l’Agence juive Its’hak Herzog.
Cette amitié pour Israël vient en partie du fait que Boris Johnson a travaillé bénévolement dans les années 1980 au kibboutz Kfar Hanassi, au nord de Tibériade, « effectuant même des tâches agricoles dans les champs », précise Nir Méir, le secrétaire général de la fédération du mouvement des kibboutzim. Ce dernier a indiqué qu’il conviera le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni à la conférence annuelle de cette organisation.
Boris Johnson prend donc la suite de Thérésa May à la tête du parti conservateur britannique, et aura en tant que Premier ministre, l’épineuse question de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le « Brexit ».
En constatant - en image et en fait - sa sympathie affichée pour le peuple Juif, on peut légitimement espérer que le nouveau Premier ministre parviendra à renforcer les relations diplomatiques avec Israël tout en établissant des relations constructives avec la communauté juive anglaise.