Dans le terrible attentat de mardi dernier dans un autobus du quartier d’Armon Hanatsiv à Jérusalem, a été tué Alon Gobeberg, à l’âge de 51 ans.
Pour rappel, deux arabes armés d’un couteau et d’une arme à feu étaient montés à bord du bus, et, fermant les portes, avaient empêché les passagers de descendre afin de perpétrer leur massacre.
Alon était un juif sans famille (à l’exception de sa mère), n’ayant laissé personne derrière lui, et l’enterrement qu’il s’apprêtait à avoir ne convenait pas à la grandeur d’une personne décédée dans de telles circonstances, pour le simple fait d’être juif.
Un grand Kiddouch Hachem
De nombreux sites internet israéliens ainsi que les réseaux sociaux ont donc lancé un appel afin de participer à l’enterrement de ce saint et de lui rendre un dernier hommage.
Et ce sont donc des centaines de personnes qui ont assisté mercredi dernier à son enterrement. Alon Gobeberg a été inhumé au cimetière de Har Haménou’hot en présence de centaines de personnes qui ne le connaissaient pas, mais qui l’ont accompagné à sa dernière demeure.
La mère de Gobeberg est arrivée au cimetière, accompagnée par une équipe médicale, et a poussé des cris de détresse devant la tombe de son fils. Le Rav Golan a pris la parole pour faire le Hesped (oraison funèbre) de Gobeberg : « On ne peut faire d’éloge funèbre pour quelqu’un que l’on ne connaît pas, mais grâce à nos ennemis, nous nous rapprochons, et nous, habitants d’Armon Hanatsiv, ressentons une fraternité. On nous a dit que tu n’avais pas de famille, mais la vérité, c’est que tu as de la famille : le peuple d’Israël. C’est une grande famille, forte et unie. »
Yossef Chechter de Ma’alé Adoumim a tenu à assister à l’enterrement alors qu’il ne connaît pas la victime. « Nous avons entendu qu’on homme avait été tué, et bien que je n’aie pas vu sa photo et que je ne connaisse pas son nom, je suis venu, car le peuple d’Israël traverse une période de souffrances, et nous devons montrer que nous sommes bien là et qu’Erets Israël nous appartient. »
Le Peuple d'Israel comme un seul coeur
Son ami Yossef témoigne également : « C’était notre frère, bien que nous ne le connaissions pas. ‘Am Israël est comme un bateau, s’il y a un trou, tout le navire peut faire naufrage. Si quelqu’un est tué par des terroristes, cela me porte un coup dur à moi aussi. »
Déganit, une infirmière de l’hôpital Cha’aré Tsédek qui s’est occupée de Gobeberg, a exprimé son émotion devant la foule de personnes présentes : « Je suis sans voix lorsque je vois cette foule de personnes présentes ici. Je remercie tous ceux qui sont venus. Puisse ce mort être le dernier. »
Pour rappel, dans ce terrible attentat à Armon Hanatsiv, un homme de 78 ans, Haviv Haim a également été tué, tandis que son épouse a été grièvement blessée ; elle est encore hospitalisée à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Cha’aré Tsédek.