« Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ». Au vu de la situation que nous vivons aujourd’hui, cette phrase attribuée à André Malraux fait quasiment office de prophétie. A l’époque où ces paroles ont été prononcées, la révolte de mai 68 commençait à peine à initier de profonds changements sociétaux, à des années-lumière des préoccupations spirituelles.

Presque 50 ans plus tard, force est de constater qu’André Malraux avait vu juste. Le retour au religieux, surtout visible dans le monde musulman, est pourtant perceptible dans toutes les religions.

Après avoir cru aux différentes idéologies des deux derniers siècles, les gens reviennent au spirituel, et ceci depuis déjà plusieurs années. Cette évolution positive, lorsqu’elle permet de transmettre des valeurs, devient subitement dévastatrice lorsque le message est fanatique au point de vouloir initier de nouveaux conflits religieux. Nous connaissons déjà, notamment avec Al-Qaïda, des individus prêts à semer la mort au nom de l’Islam.

L’évolution actuelle est cependant tout à fait nouvelle car aujourd’hui, les terroristes revendiquent leur appartenance ou leur accointance avec l’Etat islamique. Nous sommes donc passés d’organisations terroristes infiltrées dans différents pays à une structure étatique possédant un territoire, une administration, des moyens financiers et militaires considérables, et surtout une idéologie qui attirent des musulmans du monde entier.

Face à cette nouvelle menace, le monde est plongé dans la perplexité. Nos élites, politiques ou intellectuelles, nous demandent de ne pas faire d’amalgame en ne collant pas l’étiquette de terroriste à tous les musulmans. Mais les attentats de Paris ont provoqué une telle émotion que les réseaux sociaux se sont mis à gronder. Si le Front National était déjà haut dans les sondages, et si les propos polémiques de Nadine Morano sur les français de race blanche avaient déjà rencontré un certain écho dans l’opinion publique, nul doute que ces idées vont désormais progresser davantage dans l’esprit du peuple français.

Le fait est que la situation aujourd’hui est bien différente de celle du mois de Janvier dernier. A l’époque, on avait exécuté des journalistes, des policiers ou des juifs, c'est-à-dire des individus en marge du citoyen lambda. Le 13 Novembre 2015 à Paris, on a tué des français dans des lieux symboles du mode de vie occidental : terrasse de café, restaurant, salle de concert, stade de football. L’Etat islamique est en guerre contre l’occident.

Bien évidemment, tout le monde s’interroge sur les évènements à venir. Personne ne peut prétendre connaître ce que l’avenir nous réserve, mais il est tout à fait probable qu’une coalition soit contrainte d’aller combattre l’Etat islamique sur son terrain. C’est donc le monde occidental qui va venir battre le fer contre cet Etat qui revendique sa volonté d’être l’étendard de l’Islam. Il est probable que la coalition tente de convaincre des Etats musulmans modérés de se joindre à elle, comme pendant la guerre du Golfe.

Mais ces régimes ne sont pour la plupart pas très solides, ils pourraient être rapidement renversés par une population susceptible d’être choquée par des bavures de guerre, comme il en existe dans tout conflit. D’autant qu’aujourd’hui,  la situation est fort différente. En 1991 et en 2003, la coalition se battait contre un dictateur laïc. Mais le conflit qui s’annonce va provoquer une confrontation entre l’Islam, ou en tout cas ceux qui prétendent le représenter, et le monde occidental d’influence chrétienne.


D'après nos textes

Nos Sages ont prédit depuis fort longtemps l’émergence d’un tel conflit avant l’avènement du Machia’h : une lutte entre Essav et Ichmaël. Ce n’est pas la première fois que le monde chrétien se trouve face au monde musulman. Mais aujourd’hui, tous nos dirigeants spirituels, même ceux qui n’évoquaient jamais ce sujet par tradition, s’accordent à dire que la venue du Machia’h est imminente.

Quoi qu’il en soit, nous devons nous préparer à toute éventualité. Nous ne sommes d’ailleurs pas totalement hors de ce conflit. La plupart des terroristes qui ont perpétré les attentats en Israël ces dernières semaines se sont revendiqués de la mouvance de l’Etat islamique, en tout cas de l’idéologie de cette organisation terroriste. En France, les terroristes ont épargné les lieux juifs le 13 Novembre dernier, mais rien ne dit qu’ils choisiront la même option si, D.ieu nous en préserve, ils entraient une nouvelle fois en action…

Alors que faire ? Comment agir dans ce monde dangereux où plus personne ne se sent en sécurité ni sur les bords de la Seine, ni sur la promenade de Tel-Aviv, ni même derrière les murailles de la vieille ville de Jérusalem ?

La réponse est simple : nous devons jouer notre propre rôle en tant que juif. Tout d’abord, en manifestant notre compassion et notre solidarité vis-à-vis des victimes du terrorisme. Ce sont des êtres humains innocents qui ont été frappés, nous devons donc soutenir leurs familles dans ces moments si douloureux.


Diffuser nos valeurs

Ensuite, nous devons continuer à diffuser nos valeurs spirituelles, qui n’ont bien évidemment rien en commun avec celles au nom desquelles les récents actes de terreur ont été perpétrés. Le monde a besoin de spiritualité, et qui mieux que le peuple juif pour en être le flambeau ?

Pour cela, il nous faut être exemplaire dans notre comportement au quotidien, et démontrer ainsi que la croyance en D.ieu n’est aucunement synonyme d’obscurantisme. Au contraire, les valeurs du judaïsme sont fondées sur la tolérance et permettent une vie harmonieuse, aussi bien dans la cellule familiale que dans la cité.

Nous devons éduquer nos enfants dans ces valeurs en préconisant l’étude de nos textes sacrés autour de nos Rabbanim, qui seront heureux de diffuser des enseignements dans les écoles et dans les synagogues, mais aussi à travers les nouveaux médias tels que Torah-Box, permettant aux futures générations de mieux aborder les défis qui se présenteront à elles.

Enfin, nous devons rester en éveil et écouter les sommités rabbiniques actuelles. Proches d’Hachem, ils sont nos guides dans cette période si trouble. A n’en pas douter, ils sauront nous donner les consignes adéquates au moment où cela sera nécessaire.