L’immigration de 2000 juifs éthiopiens en Israël a été annoncée vendredi 9 octobre par le premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou.

Le Kibboutz Galouyot (retour des exilés) se poursuit, en dépit des difficultés de fret aérien lié à la pandémie de Coronavirus Covid-19. Suite à un échange téléphonique avec le premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed, Binyamin Netanyahou a officialisé la Alyah immédiate de 2000 juifs éthiopiens. Cette décision s’inscrit dans l’engagement du pays à maintenir la montée de juifs du monde entier en Israël.

La population juive éthiopienne est estimée à 13000 âmes, essentiellement localisée dans la capitale Addis-Abeba et à Gondar. L’écrasante majorité d’entre eux désire rejoindre Israël, mais les vérifications de leur judéité nécessitent un temps important, les autorités israéliennes ayant constaté qu’il y avait eu des arrivées de personnes non juives en provenance d’Ethiopie par le passé. Ils vivent généralement dans des conditions d’une extrême précarité, au point que certains ont menacé de conduire une grève de la faim s’ils n’étaient pas autorisés à rejoindre leur « pays d’origine ». Beaucoup ont fait savoir que des membres de leur famille se sont d’ores et déjà installés en Israël. En effet, 250 personnes ont déjà immigré l’an dernier mais la pandémie a freiné les départs.

La communauté éthiopienne avait bénéficié de la Loi du retour dans les années 1970, grâce à une décision de Rav Ovadia Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël qui avait reconnu collectivement leur judéité.


Photographie : Kikar HaChabbath