Israël a accueilli il y a un mois 37 juifs péruviens par un vol spécialement affrété pour leur Alyah, dans le contexte de la pandémie qui frappe durement l’Amérique latine.
Aussitôt arrivés, aussitôt en quatorzaine. Ces 37 juifs péruviens ont fait leur Alyah dans un contexte très difficile, puisque le Pérou a été – et est toujours – profondément meurtri par la pandémie de Coronavirus Covid-19, avec 250 000 malades et 7000 décès environ pour une population de près de 33 millions d’habitants.
La communauté juive, estimée à environ 2000 personnes, vit essentiellement à Lima, la capitale du pays où est concentrée la moitié des cas. Gabriel Shnaider Ackerman, jeune ‘Olé ‘Hadach de 20 ans, a raconté ses derniers jours dans le pays. « Nous avons dû rester à la maison suite au confinement total du pays. De la fenêtre de notre maison, nous pouvions voir les émeutes se dérouler à l’extérieur ». La situation économique du pays, caractérisée par des milliers de gens sans épargne perdant leur emploi du jour au lendemain, certains sans accès à l’eau courante, pas toujours équipés d’appareils électroménagers, a fait dégénérer la situation dans ce si joli pays de la cordillère des Andes.
Souhaitons à ces nouveaux immigrants une bonne intégration en terre d’Israël.